Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Octobre au Duc des Lombards

OCTOBRE 2006

  • Lun. 2 Alexandre SAADA (p) Quintet
    Yoann LOUSTALOT (tp, bugle), Sophie ALOUR (ts), Chris JENNINGS (cb), David GREBIL (dms)

Le pianiste Alexandre Saada a sorti son deuxième album en quintet : « Be where you are », Disque d’émoi Jazz Magazine. Pour ce répertoire de compositions rares et surprenantes, il est entouré des meilleurs solistes de sa génération. « .ils participent à un »mouvement« aujourd’hui rarissime : le »groove« tranquille, comme on disait de la force. »

  • Mar. 3 Duc des Lombards Jazz Affair joue la musique de Cole Porter sous la direction de Fabien Mary (tp)
    Xavier RICHARDEAU (bs), Alain JEAN-MARIE (p), Yves BROUQUI (g), Nicolas RAGEAU (cb), Mourad BENHAMMOU (dms)

L’orchestre maison, all-stars laboratoire constitué de leaders, propose chaque semaine un projet différent sous la direction d’un des leurs. Rien ne vaut la cohésion d’un groupe qui tourne régulièrement. Réjouissant !

  • Mer. 4 Olivier BOGÉ (as) Quartet
    Pierre de BETHMANN (p), Mathias ALLAMANE (cb), Karl JANNUSKA (dms)

Après de nombreuses collaborations auprès de grands noms du jazz comme Tony Rabeson, Stéphane Belmondo ou Rick Margitza, ce jeune saxophoniste alto, au talent confirmé, nous présente ce soir, entouré de musiciens aussi talentueux qu’inventifs, un projet très personnel nourri d’influences riches et variées. Une soirée où vont se côtoyer les ombres de Ravel, Bjork, Coltrane, Radiohead ou Wayne Shorter. Une musique sensible à l’énergie débordante.

  • Jeu. 5 Jean-Michel BERNARD (p) Trio

Marc-Michel LE BEVILLON (cb), François LAIZEAU (dms)
Pour la sortie de l’album Message to Ray (Opus Millésime/Codaex)

Pianiste, arrangeur, compositeur, Jean-Michel Bernard a signé de nombreuses bandes-son pour le cinéma (entre autres, la musique de « La science des rêves » du film récemment paru de Michel Gondry) ou la télévision. Il a eu notamment, le privilège de rencontrer et de travailler avec Ray Charles de 1999 à 2004, d’où le titre de cet album qui lui est dédié et dont nous découvrirons, non sans émotions, la musique servie par de talentueux musiciens.

  • Ven. 6 Gábor GADÓ (g) Quartet
    Matthieu DONARIER (s), Sébastien BOISSEAU (cb), Joe QUITZKE (dms)
  • Sam. 7 Nuit Blanche avec :
    Gábor GADÓ (g) Quartet « European Jazz Spirit » Entrée libre
    Matthieu DONARIER (s), Sébastien BOISSEAU (cb), Joe QUITZKE (dms)

Le guitariste et compositeur hongrois Gábor Gadó, installé à Paris en 1995, crée le Gábor Gadó Quartet avec Matthieu Donarier, Sébastien Boisseau et Joe Quitzke. En 2003, il reçoit le prix Bobby Jaspar, décerné par l’Académie Française du Jazz au meilleur musicien européen de jazz. « Entouré par les mêmes partenaires d’exception, totalement en symbiose, avec le maître, ils nous plongent, tête la première, dans cette « nuit blanche », d’où on ressort frissonnant et rêveur, se demandant comment Ornette Coleman a pu jouer avec Django Reinhardt et le folklore d’Europe de l’Est dansé avec le blues ? Extraordinaire tour de magie ! »

  • Lun. 9 Anne PACEO (dms) Quartet
    Julien PONTVIANNE (ts), Pierre PERCHAUD (g), Nicolas MOREAUX (dms)

A 22 ans, Anne Paceo, batteuse du quartet de Christian Escoudé notamment, a joué avec Rick Margitza, Riccardo Del Fra, Rhoda Scott ou encore Darryl Hall. Elle vient nous présenter son nouveau groupe, composé des meilleurs musiciens de la nouvelle scène jazz parisienne. Le répertoire totalement inédit offre la liberté au quartet de développer un son bien à lui. Une musique sans étiquette, interactive et surprenante.

  • Mar. 10 Christelle PEREIRA (voc) Quintet « Hommage à Ella Fitzgerald »
    Dans le cadre de la soirée PARIS JAZZ CLUB : « Une entrée = 3 clubs » 20 euros
    Hervé MESCHINET (s), Patrick CABON (p), Patricia LEBEUGLE (cb), Laurent BATAILLE (dms)

Le regard pétillant planté dans celui de l’interlocuteur, le sourire, la complicité installée, Christelle Pereira, habituée des clubs parisiens, sait captiver et tenir son public en haleine. Pari vocal, technique et musical, qui demande un sacré métier ! Pas étonnant qu’elle se soit passionnée pour le répertoire d’Ella Fitzgerald au point de lui dédier son premier album « Opus One ».

  • Mer. 11/jeu. 12 Boulou & Elios FERRÉ (g) Quartet invite Giani LINCAN (cymbalum)
    Alain JEAN-MARIE (p), Pierre BOUSSAGUET (cb)

Fils de Matelo, neveux de Sarane et Baro (inventeur de la valse swing, disparu il y a tout juste trente ans), Boulou & Elios Ferré sont les ultimes représentants d’une dynastie de guitaristes gitans parisiens qui ont contribué, dans les années 30 et 40, à façonner cette « couleur française » du jazz tellement prisée aujourd’hui. Héritiers émancipés de Django Reinhardt, Boulou & Elios distillent « la quintessence d’une musique plurielle, reliant comme par magie des univers sonores apparemment éloignés ». Entourés d’Alain Jean-Marie et de Pierre Boussaguet, ils accueillent un invité exceptionnel en la personne de Giani Lincan, maître du cymbalum, pour une rencontre totalement inédite.

  • Ven. 13/sam. 14 Jean-Michel PILC (p) Trio
    Thomas BRAMERIE (cb), Mark MONDESIR (dms)

Dans la foulée d’un nouvel enregistrement pour Dreyfus, faisant suite au « Live at Iridium, New York » de l’an dernier, le trio de Jean-Michel Pilc donnera lors de ces deux soirées la primeur de toutes nouvelles compositions qui figureront sur l’album a venir. Toujours surprenant et explosif, émouvant et unique, et pour la première fois au Duc des Lombards. A ne pas manquer.

  • Lun. 16 Duc des Lombards Jazz Affair joue la musique de Gerry Mulligan sous la direction de Xavier RICHARDEAU

Xavier RICHARDEAU (bs), Fabien MARY (tp), Alain JEAN-MARIE (p), Yves BROUQUI (g), Nicolas RAGEAU (cb), Mourad BENHAMMOU (dms)

L’orchestre maison, all-stars laboratoire constitué de leaders, propose chaque semaine un projet différent sous la direction d’un des leurs. Rien ne vaut la cohésion d’un groupe qui tourne régulièrement. Réjouissant !

  • Du mardi 17 au samedi 21 : Semaine label Laborie Jazz

Sous la férule de Jean-Michel Leygonie, le label Laborie poursuit les mêmes objectifs que le Centre culturel de rencontre de la Borie : créer des passerelles et des synergies entre les différents répertoires musicaux, accompagner les artistes qui viennent y travailler et y enregistrer. La « Tribu » Laborie constituée de personnalités affirmées et de jeunes talents compte plusieurs albums à son actif, tel celui de Bertrand Renaudin Les Fleurs auront toujours le dernier mot, ou le magnifique piano Solo de Yaron Herman Variations parus au printemps ; déjà, s’annonce la sortie du premier opus d’Emile Parisien Au revoir porc-épic, sorte d’ange soufflant, surdoué, habité par Coltrane, Wayne Shorter et une liberté sans égale ! Une autre révélation venue de la Havane, le jeune Aldo Lopez Gavilan, sélectionné au concours de piano jazz Martial Solal retiendra toute notre attention avec le duo de Bertrand Renaudin et Oliver Cahours, tous prometteurs de beaux projets. La découverte à portée de d’oreilles !

  • Mar. 17 Bertrand RENAUDIN (dms), Olivier CAHOURS (g) « Douo »
  • Mer. 18 Aldo LOPEZ GAVILAN piano Solo + Trio
    Adrien FERRAUD (cb), Francis LASSUS (dms)
  • Jeu. 19 Bertrand RENAUDIN (dms) « United Flowers » Emile PARISIEN (s), Chris JENNINGS (cb), Olivier CAHOURS (g)
  • Ven. 20 Emile PARISIEN (s) Quartet
    Julien TOUERY (p), Yvan GELUGNE (cb), Sylvain DARRIFOURCQ (dms)
    Pour la sortie de l’album « Au revoir porc-épic » (Laborie Jazz/Naïve)
  • Sam. 21 Yaron HERMAN (p) Trio
    Stéphane KERECKI (cb), Fabrice MOREAU (dms)
  • Lun. 23 Duc des Lombards Jazz Affair joue la musique du pianiste Sonny Clark sous la direction de Yves BROUQUI
    Xavier RICHARDEAU (bs), Fabien MARY (tp), Alain JEAN-MARIE (p), Yves BROUQUI (g), Nicolas RAGEAU (cb), Mourad BENHAMMOU (dms)

L’orchestre maison, all-stars laboratoire constitué de leaders, propose chaque semaine un projet différent sous la direction d’un des leurs. Ici, Yves Brouqui, dans le role de Jimmy Raney, avec lequel Sonny Clark enregistra. A noter que Sonny Clark accompagnateur de Dinah Washington, joua dans sa carrière très courte (terrassé par une crise cardiaque, à peine trentenaire) avec Sonny Rollins, Charles Mingus et Bud Powell le tenait en haute estime. Rien ne vaut la cohésion d’un groupe qui tourne régulièrement. Réjouissant !

  • Mar. 24 TAKE 3

Rémi TOULON (p), Philippe CHAGNE (ts, as, bcl), Robert MENIERE (dms)

Trio atypique (piano/saxophones/batterie), scénique et haut en couleurs, TAKE 3 fêtera ce soir au Duc des Lombards la sortie de son dernier album « Yellow Sneakers », première partie d’un live enregistré à Paris, dont le deuxième volet sortira chez Ames/Harmonia Mundi à la rentrée 2007. « Voici trois musiciens qui ont quelque chose à dire et en plus ils ont du vocabulaire ! On est envahi par le swing ! »

  • Mer. 25 Dany DORIZ (vib) Trio
    Philippe DUCHEMIN (p), Patricia LEBEUGLE (cb)
    Pour la sortie de l’album On the New-Jersey road (Futura Record)

Pour sa vélocité, son swing, son sens de l’harmonie et son jeu inventif, Lionel Hampton a toujours considéré Dany Doriz comme son fils spirituel. S’affranchissant de ses racines sans les renier, le style personnel de Dany Doriz et sa virtuosité lui permettent de partager la scène avec les plus prestigieux jazzmen. Qu’il soit en trio ou en big band, il est le maître incontesté du vibraphone à qui il donne ses lettres de noblesse d’instrument soliste. Dany Doriz fête ici, la sortie de son dernier album « On the New Jersey Road » - enregistré en trio aux USA avec Philippe Duchemin au piano, et Patricia Lebeugle à la contrebasse. Le répertoire original reprend des compositions de Michel Petrucciani, Oscar Peterson, ou Jean Wiener « Le grisbi », mais aussi des compositions personnelles de chacun des artistes du trio.

  • Jeu. 26 Mourad BENHAMMOU (dms) Jazz Workers Quintet
    David SAUZAY (ts, fl), Fabien MARY (tp), Pierre CHRISTOPHE (p), Fabien MARCOZ (cb)

Mourad Benhammou s’est mis au travail entouré des ses amis pour réhabiliter des seconds couteaux du Hard Bop que sont les batteurs Dave Bailey, Walter Perkins, Franck Butler, Louis Hayes, Lex Humphries, trop mal connus. Un devoir de mémoire qui rend compte d’une musique dense et passionnante et d’une certaine manière de concevoir un son d’orchestre. Au programme également, les compositions originales du pianiste Pierre Christophe. Bel esprit.

  • Ven. 27 Jean-Philippe VIRET (cb) Trio
    Edouard FERLET (p), Antoine BANVILLE (dms)

Après les albums Considérations et Etant donnés, tant aimés, « voici la musique d’un album que l’on a un plaisir ineffable à écouter, avec des musiciens que l’on aime retrouver. Il est toujours question d’une formation à l’assise solide qui joue sa propre musique : le trio du contrebassiste Jean Philippe Viret présente un nouvel opus, le troisième volet d’une trilogie qui ne dit pas son nom « L’indicible ». Ces trois là en particulier, créent une musique immédiatement reconnaissable qui évolue de climats impressionnistes en ambiances plus engagées et percussives. » L’indicible (Discograph/Minium). Un répertoire original parfaitement abouti, inspiré et lyrique. Poétique et chantant, le piano a toujours ce caractère affirmé, cette sonorité personnelle : une rigueur et un enthousiasme, une brillance que vient parfois tempérer la mélancolie d’une contrebasse plus sombre. » A ne pas manquer.

  • Sam. 28 Mélanie DAHAN (voc) Trio invite Giovanni MIRABASSI (p)
    Marc-Michel LE BEVILLON (cb), Matthieu CHAZARENC (dms)

Récemment nominée aux Révélations Jazz à Juan 2005, et Jeune espoir du jazz vocal Français au festival Les Couleurs du Jazz 2005, la swinguante Mélanie Dahan étire à souhait le fil rouge du jazz pour vous aiguiller à travers un voyage riche en musiques et en émotions. Un album en quartet en préparation avec le pianiste italien Giovanni Mirabassi. Ensemble, ils prennent le parti et le pari de rendre un bel hommage à un grand auteur français, à l’univers bien trempé : Monsieur Bernard Dimey.

  • Lun. 30 Christophe DUNGLAS (voc) Mulligan Vocal Quintet invite Patrick BOCQUEL (bs, as) & Fabien MARY (tp)
    Muriel DEHOUCK (voc), Stéphane AUDARD (g), Cédric CAILLAUD (cb), Arnaud LECHANTRE (dms)

Une trompette, un saxophone baryton, Chet Baker rencontre Gerry Mulligan, un dialogue complice était né dans un contrepoint improvisé. Comme le fit Mimi Perrin dans les années 60 avec les « Double Six », Christophe Dunglas transforme cet échange musical en babil vocal, plaquant les mots sur les chorus d’origine du célèbre quartet. Il nous raconte avec sa complice Muriel Dehouck le parcours amoureux d’un couple depuis le premier regard jusqu’au dernier au revoir, avec humour, sensibilité et swing.

  • Mar. 31 Duc des Lombards Jazz Affair joue la musique de Cole Porter sous la direction de Fabien Mary (tp)

Xavier RICHARDEAU (bs), Alain JEAN-MARIE (p), Yves BROUQUI (g), Nicolas RAGEAU (cb), Mourad BENHAMMOU (dms)

L’orchestre maison, all-stars laboratoire constitué de leaders, propose chaque semaine un projet différent sous la direction d’un des leurs. Rien ne vaut la cohésion d’un groupe qui tourne régulièrement. Réjouissant !

P.-S. :

Duc des Lombards www.ducdeslombards.com
42 rue des Lombards
75001 PARIS
M° Châtelet
Tel : 01 42 33 22 88
Concert à 21h30, réservations à retirer à partir de 21h