Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Plages Magnétiques

Jazz sur le sable

Une saison de l’association Penn Ar Jazz

SINGLE ROOM + HÉLÈNE LABARRIÈRE Puzzle
Vendredi 4 mars 2022 • 20 h 30
Le Vauban - Brest

Single Room. Dans cette « chambre simple », un duo funambule, entre jazz, rock, électronique et improvisation. Quelques touchers de harpe électrique, quelques éclats chantés : Rafaëlle Rinaudo (membre du collectif Coax) et Émilie Lesbros (membre du collectif Emir, de Barre Phillips) ont inventé « une musique suspendue à un fil à la fois ancien et moderne ». Rock, électronique, composition, improvisation, anglais, français : voilà une musique à la fois immédiate et comme troublée de l’intérieur, distordue, élargie.
Rafaëlle Rinaudo : harpe électroacoustique
Émilie Lesbros : chant, performance

Puzzle : jeu de patience, constitué d’un grand nombre d’éléments découpés irrégulièrement, qu’il faut assembler pour reconstituer un dessin. Cinq petites pièces initiées par Hélène Labarrière puis développées par des amis (Ducret, Kassap, Pifarély…) pour les faire grandir. Pour chacune de ces pièces, une grande figure émancipatrice et inspirante (Jane Avril, Angela Davis, Emma Goldman…). Pour jouer ce puzzle sur scène, cinq musicien·ne·s. Fidélités et nouveautés, histoires de femmes et mémoire du jazz en toute liberté, irrégularités et irrévérences.
Catherine Delaunay : clarinette
Robin Fincker : saxophone
Stéphane Bartelt : guitare
Simon Goubert : batterie
Hélène Labarrière : contrebasse

UN OCÉAN D’AMOUR • BD concert
Samedi 19 mars 2022 • 10 h 30
Les Capucins - Brest
Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c’est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine… Une histoire muette avec moult mouettes. Lors de cet étonnant « BD-concert », les images de la bande dessinée Un océan d’amour, imaginée par Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux, Le Loup en slip) et Gregory Panaccione (Toby mon ami, Match) sont projetées sur grand écran pendant que sur scène, le groupe Zenzika joue en direct une musique originale où se croisent pop, jazz, tradition et improvisation !
Jean Lamur : composition, clarinette basse, saxophone soprano
Olivier Ricard : composition, clavier, synthé bass
Serge Hildesheim : saxophone alto, saxophone baryton, mégaphone
Julien Kamoun : batterie, scie musicale

ÄKÄ FREE VOICES OF FOREST
Mardi 29 mars 2022 • 20 h 30
Le Mac Orlan - Brest
Ce projet est le fruit d’une rencontre entre trois vocalistes (Leïla Martial, Rémi Leclerc et Éric Perez) et cinq vocalistes et percussionnistes (le groupe Ndima) de culture Äkä, des autochtones pygmées du Congo (Brazzaville). Un répertoire unique mêlant les polyphonies de la forêt équatoriale, les percussions corporelles, le langage imaginaire et la transe.
Avec NDIMA (Peuple Äkä de la République du Congo)
Voix Angélique : Manongo, Emile Koule, Espérance Moundanga
Voix, percussions : Gaston Motambo, Michel Kossi
Direction artistique : Sorel Eta
Voix, composition : Leïla Martial
Voix, percussions corporelles, clavier, composition : Rémi Leclerc
Voix, percussions, compositions : Éric Perez

RUFF DRAFT TRIO Feu l’écho
Mercredi 30 mars 2022 • 20 h 30
La salle du Clous - Brest
Création originale
Le Ruff Draft trio, composé de Vincent Raude et Nicolas Hergoualc’h, avec Olivier Pellan, a imaginé un concert mêlant vidéo analogique, atmosphères post-rock et inspiration ouessantine… Sur scène, deux musiciens, un photographe et son laboratoire photo fabriquent un film étrange qui invite les spectateur·trice·s à l’exploration fantasmagorique d’une île hantée par des silhouettes, des bruissements, des voix venues d’outre-monde…
Vincent Raude : électronique, guitare, composition musicale
Olivier Pellan : batterie
Nicolas Hergoualc’h : photographie
Ronan Morin : écriture du texte
Agathe Jeanneau : voix

Plages Magnétiques

169, rue Jean Jaurès
29200 BREST
www.plages-magnetiques.org