Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

« Pour en finir avec 69 » : le retour à la rue

Sortie d’Usine de La Friture Moderne

A ne pas rater pour réveiller ses oreilles tout en découvrant le nouveau site de l’Usine :

Le vendredi 12 septembre 2008 à 19h30 à Tournefeuille

La Friture Moderne a l’honneur d’étrenner les nouveaux murs fraîchement inaugurés de l’Usine. Après 15 jours de travail, accueillie en prêt de salle, la Friture Moderne propose de vous faire découvrir la première étape de sa nouvelle création Pour en finir avec 69 avant d’aller jouer dès le lendemain au festival Le Phare de la Mare à Lacroisille (81), puis les 3 et 4 octobre à Besançon pour la 3ème édition du festival Musiques de Rues.

Gratuit sur invitation à retirer auprès de Freddy Morezon’ p.r.o.d.
au 05 61 11 89 57 ou freddymorezon@free.fr
L’Usine,
impasse Paul Marcel
Z.I. Pahin
31170 Tournefeuille

Photo X/DR

« Pour en finir avec 69 » : le retour à la rue

Après avoir créé des spectacles en salle, La Friture Moderne revient à ses premières amours et au contact direct avec le public en milieu urbain : la nouvelle création de cette fanfare riche de dix ans de métier se destine à investir à nouveau espaces citadins, places, cours ou jardins…

Ce spectacle, au titre évocateur se propose de raconter beaucoup avec une grande économie de moyens. Emblèmes de cette création, les gueulophones, porte-voix amplifiés qui se prêtent à de nombreux usages : certains portés par les musiciens, d’autres montés sur des pieds de micros, ils portent la voix parlée, murmurée ou hurlée, chantée le plus souvent. Ils amplifient aussi, avec le charme de leurs limites le son d’appareils tels postes de radios, magnétophones à cassettes et autres samplers portatifs…

« Pour en finir avec 69 » évoque assez bien ce dont il est ici question. Sans nostalgie aucune, à coup de citations musicales et de situations scéniques souvent cocasses, la Friture Moderne convoque des génies tutélaires : Gainsbourg, Ferré, Nick Drake, Lou Reed ou encore Brigitte Fontaine… Des textes par bribes, des infos brouillées, des slogans ou formules d’époque (sic) ou d’époques à venir (« Dans 10 000 ans ! »…), tout peut arriver ! Un joyeux bordel dont la Friture Moderne a fait sa marque de fabrique.
Des compositions de Marc Démereau créent un lien riche de citations entre ces diverses relectures. Une musique belle et simple. Un spectacle motivé par le désir de contribuer à la croissance d’une essence précieuse : la liberté de penser.

Un répertoire pour 9 musiciens et 5 gueulophones

Walter BARBERA trompette et chant
Benoît CAZAMAYOU accordéon et chant
Marc DÉMEREAU sax et chant
Fabien DUSCOMBS caisse claire et chant
Ruben GUIU trombone et chant
Piero PÉPIN trompette et chant
Pascal PORTEJOIE grosse caisse et chant
Olivier SEIWERT sax ténor et chant
Mathieu SOURISSEAU soubassophone et chant

Avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Conseil Général de la Haute Garonne et la Ville de Toulouse. Avec l’aide de L’Usine de Tournefeuille. Une co-production Freddy Morezon p.r.o.d. / Festival Musiques de rues