Chronique

Rabih Abou-Khalil

The Flood and the Fate of the Fish

Rabih Abou-Khalil : Oud, Bass Oud - Luciano Biondini : Acc - Jarrod Cagwin : Dms, Frame Drums - Kudsi Ergüner : Ney - Gavino Murgia : Soprano Sax, Voc, Launeddas - Eri Takeya : Vln - Ricardo Ribeiro : Voc

Label / Distribution : Enja Records

Avec trois décennies de carrière, une verve et un humour ravageur sur scène comme lors de son concert au festival Jazz Sous les Pommiers le 30 mai 2019, Rabih Abou-Khalil a sorti un nouvel album le 20 septembre 2019 sur le label allemand Enja.

Grande figure du « jazz métis » d’origine libanaise, il inscrit dans la durée son travail avec une formation fortement imprégnée du bassin méditerranéen : Luciano Biondini (accordéon) et Gavino Murgia (chant et saxophone soprano) sont italien et sarde, Ricardo Ribeiro dont l’art vient du fado, est portugais, et Jarrod Cagwin, percussionniste américain spécialiste du tambour sur cadre, est installé à Istanbul.

Pour ce nouvel album The Flood and the Fate of Fish, sont également conviés le flûtiste turc Kudsi Ergüner et la violoniste japonaise Eri Takeya.

Le jazz comme rencontre de plusieurs cultures.

Les neuf compositions ont été enregistrées en 2017 - 2018 dans son propre studio à Cannes et Rabih Abou-Khalil introduit pour la première fois, en plus du oud, un oud basse spécialement conçu pour lui par un luthier allemand.

Le résultat ? Un album envoûtant, majoritairement marqué par la gravité, le crépusculaire, le voile plaintif d’un écho au fado, mais qui se conclut par la lumière douce d’une berceuse, « You’re Loveable » .