Chronique

Tomaž Grom / Zlatko Kaučič

The Ear Is The Shadow Of The Eye

Tomaž Grom (b, freeze, voc), Zlatko Kaučič (perc, objets, zither)

Label / Distribution : Sploh

Durant l’hiver 2019, le contrebassiste Tomaž Grom [1] et le percussionniste Zlatko Kaučič (entendu avec Evan Parker, Peter Brötzmann ou Lotte Anker entre autres) se retrouvent régulièrement chez ce dernier pour jouer ensemble. Ils s’installent le plus souvent dans la cuisine de Kaučič en utilisant, notamment pour le percussionniste, les objets qui les entourent. Rapidement, ils décident d’enregistrer leur improvisations. The Ear Is The Shadow Of The Eye est le résultat de ces rencontres.

Durant 45 minutes, les deux irréductibles slovènes nous servent une musique intransigeante et sans concession qui ne plaira pas à tout le monde. De toute façon, elle n’est pas là pour ça. Elle documente seulement un état, un instant, une rencontre. Elle n’a rien à vendre et se suffit à elle-même. Certes, elle peut écorcher les oreilles sensibles. Ça râpe et ça couine. Ça frotte et ça hérisse. Ça dissone et ça pique. Mais dans ce fatras de sons, il se dégage, pour peu que l’on veuille bien y prêter attention, une beauté certaine, rêche, aride et mystérieuse. Ce n’est pas le moindre des mérites de cet album.

par Julien Aunos // Publié le 10 mai 2020
P.-S. :

[1Agitateur musical et fondateur du label slovène SPLOH (Sound Performing Listening Observing Hearing) sur lequel est édité l’album.