Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Triple actualité pour Paul Lay

Monsieur le professeur !

À la rentrée de septembre 2022, Paul Lay intégrera le département Jazz et Musiques improvisées du CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) de Paris en tant que professeur de piano jazz. Il succède à Hervé Sellin, qui a contribué, avec constance et passion, pendant près de 30 ans, à défendre et transmettre la richesse de cette musique polymorphe. Lauréat des Concours Martial Solal et Django Reinhardt et Prix de l’Académie Charles Cros, Paul Lay est élu « artiste instrumental » aux Victoires du Jazz en 2020.

A partir du mois de juin, Paul Lay présentera également un nouveau programme en trio, avec Matyas Szandaï (contrebasse) et Donald Kontomanou (batterie), Bach’s Groove. Celui-ci rend hommage à Jean-Sébastien Bach à travers des compositions et arrangements signés Paul Lay et la remarquable « Bach Suite » d’Oscar Peterson rarement donnée en concert. Le programme a été créé au Bal Blomet (Paris) le 6 janvier 2022.

Enfin, il vient de créer un quartet inédit avec Michel Portal. L’un est originaire du Pays Basque, l’autre du Béarn : ils improvisent sur leurs propres compositions, évoquent Maurice Ravel, l’enfant du pays, dialoguent et empruntent à la fougue et à la puissance dynamique de la musique jouée par le txalaparta (« tchalaparta »), instrument ancestral basque, rappelant le xylophone et le balafon. Un quartet intergénérationnel explosif !
Le 26 juillet aux Nuits Musicales en Vendée Romane et le 19 août au Festival Paseo de Bayonne !