Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

WIZZ – Women in Jazz, première édition

Un jazz camp 100% féminin

Déplorant que le jazz soit encore largement dominé par les hommes, la percussionniste et compositrice Anne Paceo rêvait d’un espace privilégié d’échange et de pratique, qui soit exclusivement destiné aux jeunes musiciennes de jazz, sur le modèle des JazzCamp for Girls inventé par JazzDanmark et largement dupliqué en Europe depuis.

Rêve exaucé avec la naissance de WIZZ, un projet conjointement porté par Les Gémeaux et Jazz sous les Pommiers. Aux frontières du mentorat, de la formation et de la sororité, ce projet se compose d’un volet “pratique artistique” sous la direction d’Anne Paceo et d’Airelle Besson, d’un volet “parcours métier” axé sur les principaux enjeux de la profession, et d’un volet “rencontres et témoignages” en présence de grandes figures du jazz, telles que Rhoda Scott, Sandra Nkaké, Géraldine Laurent ou encore Naïssam Jalal, afin de favoriser les échanges et le partage entre pairs.

Suite à l’appel à candidature lancé au printemps 2023, les candidates sélectionnées participeront à un premier winter camp de trois jours à Coutances en décembre 2023, puis à un summer camp dans le cadre du Sceaux Jazz Festival du 19 au 21 juin 2024.
La première édition du WIZZ se conclura par un concert de restitution programmé dans le cadre du festival, le 22 juin 2024.

L’appel à candidatures

Le programme détaillé