Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

You Don’t Know What Love Is

Communiqué :

You Don’t Know What Love Is… [Cristal Records]

« Quand, au début de l’année 2005, Sophia Domancich et Simon Goubert ont décidé d’enregistrer plusieurs formations qu’ils dirigeaient, ensemble ou séparément, leur choix s’est porté sur le trio qu’ils mènent avec le contrebassiste Jean-Jacques Avenel, « DAG », et sur le quintette de la pianiste : « Pentacle ».

Le premier fait l’objet d’un album éponyme, sorti en avril 2006 (Cristal Records - CRCD0621), alors que celui de Pentacle, Triana Moods, paraîtra en avril 2007.

Il leur semblait également important de graver un album témoignant de leur complicité musicale et humaine. Ni l’un ni l’autre n’ayant enregistré de duo piano/batterie (Sophia a enregistré en duo avec le saxophoniste anglais Elton Dean et Simon avec le saxophoniste Éric Barret) cette période d’enregistrement au Studio La Buissonne se révélait comme le moment propice à la réalisation de You Don’t Know What Love Is….

Le duo est l’orchestration qui pouvait sembler la plus délicate ; ne bénéficiant à priori, ni de la totale liberté qu’offre le solo, ni du rapport plus familier qui existe entre les membres d’un trio, elle ne pardonne aucune vulgarité instrumentale. Les deux artistes doivent pourtant se livrer sans non-dit, et remplir un espace musical au sein duquel l’auditeur trouvera des mondes aussi riches et divers que ceux proposés par une formation plus importante.

La prise de son magnifique de Gérard de Haro met en valeur la richesse des timbres, la force, et l’énergie dégagée par Sophia Domancich & Simon Goubert.

You Don’t Know What Love Is…, dont le titre vient du célèbre standard de Raye et DePaul, est un album d’une grande unité, dans lequel on trouve une infinité de nuances et de couleurs, de la plus ténue à la plus éblouissante, de la plus sourde à la plus brillante, de la plus structurée à la plus éclatée. »

Sophia Domanchich : piano
Simon Goubert : batterie

Titres :

1. YOU DON’T KNOW WHAT LOVE IS (Raye-Depaul)
2. HERE WE ARE (S. Domancich - S. Goubert)
3. MÉPHISTO (S. Domancich)
4. MILES’STONES (S. Domancich - S. Goubert)
5. LES PORTES-EN-RE (S. Domancich)
6. SEAGULLS OF CHRISTIANSEN (M. Waldron)
7. ORGANUM III (S. Goubert)
8. LONELY WOMAN (O. Coleman)
9. CERTAINS SOIRS (S. Goubert)