Scènes : compte rendu de concerts

Antoine Polin Quintette & Dave Douglas 3

Du 23 octobre au 21 novembre, Le Petit Faucheux (Tours) accueille le festival Emergences. Le concert d’ouverture de l’édition 2008 était ainsi consacré au quintette de Antoine Polin puis au nouveau trio de Dave Douglas.

Le Jazz Club d’Angers

S’il nous arrive parfois d’annoncer la fermeture d’un lieu de concert, nous sommes toujours fiers de relayer les faire-part d’heureux événements. Ainsi cet octobre, fête-t-on le premier anniversaire du Jazz Club de l’Espace culturel de l’Université d’Angers.

Le Clunisois nouveau est arrivé !

« Pour une première édition, je trouve que ce festival fait preuve d’une maturité surprenante » a dit François Raulin un soir sur scène. Bon résumé : « Jazz Campus en Clunisois », successeur de « Jazz à Cluny », n’en est pas le clone.

Errobiko Festibala 2008

Qu’y a-t-il à l’intérieur d’un Beñat ?
Un village aux maisons blanches et aux volets rouges, une chênaie vénérable, des collines qui moutonnent, un « trinquet » maquillé en salle de concert, un pont d’enfer et, au milieu, un festival pas comme les autres…

Un moral d’Assier !

Ils sont têtus, les Gaulois du village d’Assier. La preuve : ils ont toujours un festival. trois jours où ça bouillonne, où ça cherche, où ça trouve, où ça se plante – seuls ceux qui ne font rien ne se trompent pas -, où ça rit, bref : où ça vit très fort.

Présentation de presse du nouvel ONJ

Le 22 octobre 2008, à La Balance à Paris, avait lieu la soirée de présentation du nouvel Orchestre National de Jazz dont la direction artistique a été confiée à Daniel Yvinec.

Nancy Jazz Pulsations 2008

Le temps passe et les éditions s’accumulent pour l’événement artistique automnal qui anime Nancy et ses environs : les NJP en comptent maintenant 35. Le jazz n’est plus aujourd’hui qu’une des composantes de ce festival, qui a su s’élargir à d’autres univers musicaux…

Michel Zenino sur le vif…

Les émissions consacrées entre autres aux musiques improvisées n’ont fort heureusement pas toutes disparu. Parmi celles qui restent, « Jazz sur le vif » est sans doute l’une des plus célèbres, malgré l’heure tardive des retransmissions.

Jazz à Couches

Un festival de passionnés qui vient de souffler vingt-deux bougies bien méritées. Il était donc naturel de revenir sur son histoire et cette dernière édition en date.

Bojan Z au Sunside (26 août 2008)

Le pianiste franco-serbe jouait en trio, cette formule qui lui va si bien, tout en verve et en mouvement, devant un public passionné, emporté par l’enthousiasme et le plaisir communicatifs des musiciens.

Jazz à Luz, édition 2008

Ce qu’il y a d’agaçant à Jazz à Luz, c’est qu’il faudrait faire les trois-huit pour tout voir et tout raconter…