Jazztopad se déroule au cours des deux derniers week-ends de novembre.
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Arve Henriksen
Trompettiste norvégien né en 1968. Etudes au Conservatoire de Trondheim de 1987 à 1991 et musicien indépendant depuis 1989. Le son de sa trompette évoque la flûte japonaise shakuhachi. Il collabore avec Jon Balke, Marilyn Mazur, Sten Sandell, Marc Ducret ou David Sylvian et travaille pour la danse et le théâtre.
Articles
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Jazztopad fait salon
21 janvier, par Henning Bolte -
Mats Eilertsen
29 septembre 2019, par Gilles GaujarenguesC’est toujours avec grand intérêt qu’il faut envisager les publications de chez Hubro. Le label norvégien propose en effet des esthétiques différentes et ce Reveries and Revelations en est une illustration, très belle au demeurant.
On avait bien sûr croisé Mats Eilertsen ailleurs, et notamment chez ECM. On ne sera donc pas étonné de le voir publier ici un album bourré d’évanescences, de sons qui se juxtaposent, se superposent, se lovent les uns dans les autres. En outre, on retrouve avec délectation (…) -
Sons d’hiver 2008 [1]
7 mars 2008, par Damien RupiedOù les combinaisons oniriques de Pool Players côtoient la puissance épileptique de Fieldwork.
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Arve Henriksen
6 juillet 2009, par Mathias KusnierzQuatrième disque d’Arve Henriksen, Cartography creuse le sillon des précédents mais pourrait faire figure de synthèse temporaire dans le parcours du trompettiste en rassemblant lieux, styles et influences. Enregistré en studio entre Oslo, Kristiansand, Cologne et Londres, et augmenté de deux titres live, cet album affirme une ambition de créer une musique environnementale (pour ne pas dire ambient) mais qui ne cède jamais à la tentation décorative. Moins travaillé par l’électronique et les sons de (…) -
Geir Sundstøl
3 avril 2022, par Gilles GaujarenguesSix musiciens et pourtant ça fourmille de partout. On entend en effet dans cet album « soundscape » des milliers de sons qui vont et viennent. La guitare, quelquefois dobro, d’autre fois électrique, souvent jouée au bottleneck, est centrale mais pas exclusive. D’ailleurs, les six musiciens pratiquent diverses cordes, autant de percussions et mille et un autres instruments qui participent à cet incroyable maelström. C’est à l’image des albums précédents de Geir Sundstøl. Mais c’est aussi une approche (…) -
J. Peter Schwalm & Arve Henriksen
10 janvier 2021, par Gilles GaujarenguesCe duo entre le claviériste et électronicien J. Peter Schwalm et le trompettiste Arve Henriksen est un très beau disque. Très léché, très empreint d’une douce électro. On avait déjà eu l’occasion d’entendre ce registre – dont le superbe Mexico d’Erik Truffaz et Murcof pour ne citer que celui-ci. Neuzeit est de cette engeance. Des plages à la substance éphémère, éthérée, portées par un large spectre de sons – l’électronique est à cet égard un instrument incroyable – et une trompette qui vogue.
L’album est (…) -
Jazz Middelheim 2013 - Belgique
9 septembre 2013, par Jacques ProuvostAffiche une fois de plus exceptionnelle pour cette 32e édition du Jazz Middelheim, qui a tenu toute ses promesses. Quatre jours de véritable jazz pluriel.
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Tigran Hamasyan
20 novembre 2016, par Grégory HosteinsSans doute suffisait-il de se pencher sur la pochette (une chaîne de montagnes dont les crêtes émergent de la brume) ou, mieux, retourner le disque et lire le titre de chacune des quinze pièces qui composent ce double album (une série de Traces, numérotées de I à X, parcourt en effet les deux faces) pour comprendre qu’il s’agirait de découvrir bientôt, dans cette écoute, des paysages sonores.
Et pourtant, dès la première minute, l’oreille seule, captivée, intriguée, inquiétée même, sait qu’elle entreprend (…) -
Supersilent à La Dynamo
4 décembre 2016, par Laurent PoigetLe trio norvégien Supersilent se produisait à La Dynamo de Pantin, mercredi 9 novembre : évènement ! Au cours d’une carrière riche de treize albums et d’innombrables concerts à travers le monde, la formation dirigée par le célèbre trompettiste et metteur en sons Arve Henriksen a exploré de nouveaux territoires sonores, planants, inquiétants, sombres ou colorés, toujours captivants, comme ce fut le cas en cette soirée. Supersilent, c’est Arve Henriksen (tp, voc, perc, elec), Helge Sten (elec, elg, kb), (…) -
Sinikka Langeland
10 septembre 2017, par Grégory HosteinsUne certaine précision manque pour dire en quoi consiste exactement la musique dite « folk » dans le paysage sonore actuel. Si elle fut bien souvent le « fait » d’un effort de préservation, du souci de sauver ou de ramener des fosses de l’oubli des formes musicales qui avaient disparu ou n’allaient pas tarder à le faire — quitte, parfois, à en fixer un peu trop fermement les contours : on appelait cela du folklore, musique mi conservée, mi inventée, disons plutôt re-produite au sens fort — le folk fut (…)