Accueil > Mots-clés > Dossiers > Belgique - Manneken Jazz
Belgique - Manneken Jazz
Par sa situation géographique, la Belgique est un carrefour de l’Europe et par son ouverture un croisement des mondes.
Implantée sur le Vieux-continent, le regard tourné vers les îles britanniques, la Belgique a embrassé le jazz dès les origines du genre, alors qu’il débarquait fraîchement des États-Unis. Le pays en est aussi devenu rapidement un acteur innovant.
Django Reinhardt, Toots Thielemans, Philip Catherine, Fred Van Hove ont attiré les regards sur le plat pays qui a accueilli à son tour Chet Baker ou Garrett List.
Citizen Jazz propose un dossier consacré à la Belgique, tissé au fil des collaborations avec ses partenaires locaux, les magazines Jazz’Halo pour la Flandre et bien entendu notre alter-ego francophone Jazzaround [1], sans lesquels ce dossier ne pourrait exister.
Outre les nombreuses chroniques de disques et les entretiens qui mettent les artistes à l’honneur, il est aussi l’occasion de donner la parole aux responsables de labels, de faire le tour des salles du pays ou encore de zoomer sur la nouvelle scène flamande.
Articles
-
David Linx/Diederik Wissels meet Fay Claassen/Maria Pia de Vito
7 novembre 2005, par Pierre-Georges Grunenwald
Ainsi donc, le titre de cet album pourrait se traduire par « un cœur, trois voix ». On aurait envie de dire trois cœurs, tellement il y a de chaleur sur cet enregistrement.
Dès la première plage, a capella, on est subjugué par la beauté des voix mais aussi de la musique, composée par David Linx. La qualité du son de cet album, optimale, parfaite, rajoute à ce sentiment d’absolue beauté atteinte par l’équipe réunie autour des deux compères Linx et Wissels.
Chaque titre contient sa part de magie et son (…)
-
Olivier Collette
8 décembre 2001, par Mwanji Ezana
Le jeune pianiste Olivier Collette, élève de Fred Hersch et Kenny Werner, signe un premier album plein d’ambition : 15 compositions personnelles et 13 musiciens étalés sur deux CDs (vendus au prix d’un seul). Le premier CD s’articule autour du duo Collette-L’Herbette, tandis que les batteurs et les saxophonistes alternent et Deltenre et Seba jouent sur plusieurs morceaux. Le deuxième s’appuie sur la rythmique Collette-Rassinfosse-De Haas, avec Bodson présent sur quatre morceaux et Comte, Abraham et (…)
-
Canopée Improvisation Music Ensemble
30 octobre 2022, par Laurent Orseau
Le collectif féminin C-IME au BRASS, Bruxelles
-
Andreas Bral Trio en studio
28 mai 2023, par Laurent Orseau
Andreas Bral Trio (Andreas Bral, Nathan Wouters et Onno Govaert) au Studio La Conserve.
-
Kurt Van Herck
20 novembre 2006, par Jacques Prouvost
Entre une ouverture énergique sous forme de clin d’œil à Aka Moon et Pierre Van Dormael (« Nasana Mood ») et un hommage délicat à Bill Frisell (« One For Bill Frisell »), « Le Mariage », titre éponyme de l’album, catalyse presque à lui seul les différentes influences que l’on peut entendre tout au long de ce disque. Subtil mélange, en effet, de valses tendres, d’ambiances éthérées et d’intensités plus rock.
En alternant lyrisme et douce agressivité, Kurt Van Herck met magnifiquement en valeur les compositions (…)
-
Quentin Dujardin / Didier Laloy
19 juillet 2020, par Raphaël Benoit
Quand deux raconteurs d’histoires se rencontrent, il faut s’attendre à prendre le large. Water & Fire est un éloge du temps qui passe, de la matière éphémère soumise aux éléments. Le clip « Baroque » résume l’image avec le plan fixe d’une guitare consumée par les flammes sur une plage, la mer en fond. La vision d’un instrument de musique brisé ou dévoré par le feu a quelque chose de tragique. C’est un labeur artisanal, au service d’un outil porteur de poésie et de rêve, quelque chose de l’ordre du sacré que (…)
-
Mélanie de Biasio
7 avril 2015, par Antoine Garance
On avait découvert la chanteuse belge Mélanie de Biasio avec un premier disque étourdissant de groove, de sensualité, de voix grave, de profondeur inouïe (A Stomach Is Burning (Igloo)… On l’avait vue, bête de scène chantant pieds nus sur une peau de mouton (« pour l’animalité » avait-elle dit, quelque chose comme ça). La chanteuse la plus enthousiasmante depuis Patricia Barber et Youn Sun Nah, une jeune femme au pur instinct. Le second disque (Pias) nous avait un peu déçu. Cette relecture (…)
-
Eric Legnini and the Afro-Jazz Beat invite Hugh Coltman
29 mai 2012, par Frank Bigotte
Eric Legnini and the Afro-Jazz Beat invite Hugh Coltman « The Vox » à Lunel-Viel (34) le 3 février 2012 dans le cadre de Vagabond Jazz (Jazz à Junas) avec :
Eric Legnini (fender rhodes), Thomas Bramerie (contrebasse), Franck Agulhon (batterie) et Hugh Coltman (voix).
-
Philip Catherine à Coutances
2 août 2020, par Gérard Boisnel
Blessé, le guitariste reste tout sourire malgré l’adversité
-
Antoine Pierre Urbex
17 mars 2019, par Franpi Barriaux
L’urbex, en photographie, c’est une attirance fort à la mode pour les bâtiments urbains abandonnés, en ruine, débarrassés de la vie mais pas de ses traces, souvent en capilotade. Loin, donc, a priori de la musique du batteur belge Antoine Pierre qui réunit autour de lui un sextet où se croisent jeune garde (le pianiste Bram de Looze, aperçu chez Stéphane Galland) et vieux lions (Jean-Paul Estiévenard, membre du collectif du même nom). Si l’Urbex inonde le propose de Pierre, c’est davantage dans l’usage (…)
[1] Et son ancien rédacteur en chef Philippe Schoonbrood nous a quittés avant la parution de ce dossier qu’il savait en cours d’élaboration. Il lui est dédié.