Accueil > Mots-clés > Dossiers > Belgique - Manneken Jazz
Belgique - Manneken Jazz
Par sa situation géographique, la Belgique est un carrefour de l’Europe et par son ouverture un croisement des mondes.
Implantée sur le Vieux-continent, le regard tourné vers les îles britanniques, la Belgique a embrassé le jazz dès les origines du genre, alors qu’il débarquait fraîchement des États-Unis. Le pays en est aussi devenu rapidement un acteur innovant.
Django Reinhardt, Toots Thielemans, Philip Catherine, Fred Van Hove ont attiré les regards sur le plat pays qui a accueilli à son tour Chet Baker ou Garrett List.
Citizen Jazz propose un dossier consacré à la Belgique, tissé au fil des collaborations avec ses partenaires locaux, les magazines Jazz’Halo pour la Flandre et bien entendu notre alter-ego francophone Jazzaround [1], sans lesquels ce dossier ne pourrait exister.
Outre les nombreuses chroniques de disques et les entretiens qui mettent les artistes à l’honneur, il est aussi l’occasion de donner la parole aux responsables de labels, de faire le tour des salles du pays ou encore de zoomer sur la nouvelle scène flamande.
Articles
-
Bart Maris solo
4 décembre 2016, par Michel Laborde
Jazzèbre 2016, Théâtre Municipal, salle Cocteau, Perpignan le 13 octobre 2016. Avec Bart Maris, trompette, machines.
-
Jérémy Dumont Quintet
22 septembre 2019, par Alice Leclercq
En 2015 on achetait son premier disque en trio piano-contrebasse-batterie, un disque autoproduit que l’on avait découvert dans une émission de radio belge. Par coup de cœur spontané pour la mélodie et le rythme haletant du titre éponyme, « Resurrection », en écho à la naissance de son fils Aaron.
Lui, c’est Jérémy Dumont, pianiste et compositeur belge, jeune trentenaire passé entre autres par le conservatoire royal de Bruxelles dans le cours d’Eric Legnini.
Il revient avec un nouveau format quintet dans un (…)
-
Audrey Lauro & Giotis Damianidis
24 octobre 2021, par Matthieu Jouan
Le duo qui propose cette musique est composé de la saxophoniste Audrey Lauro et du guitariste Giotis Damianidis], pratiquent en outrepassant l’usage traditionnel de leur instruments « la confusion dans la clarté, la clarté dans la confusion ». Aussi, comme ces enregistrements où les sons improvisés s’entrechoquent parfois en de joyeux magmas roboratifs, on pourrait s’attendre à quelque musique de forge. Au contraire. La force et - disons le - la magie de ce disque résident dans la magnifique (…)
-
J.-L. Rassinfosse et J.-P. Collard-Neven
1er janvier 2008, par Jacques Prouvost
Difficile de déterminer où commence le jazz et où se termine le classique. Mais c’est ce qui fait encore et toujours la force et l’originalité de ce second album du pianiste Jean-Phillippe Collard-Neven et du contrebassiste Jean-Louis Rassinfosse. Dans la lignée du surprenant et merveilleux Regency’s Nights, le mélange des genres surprend, bien sûr, un peu moins. Enregistré en studio « conventionnel » cette fois-ci, le disque perd un peu de spontanéité et de dynamique par rapport au son qui émanait de (…)
-
Moker
25 juin 2017, par Franpi Barriaux
Moker est un orchestre symbolique de la Flandre. Composé de musiciens renommés en Europe, tel le trompettiste Bart Maris ou le contrebassiste de De Beren Gieren Lieven Van Pée, il peine cependant à dépasser les frontières de la Belgique malgré ses dix ans d’existence et ses cinq albums. Basé à Gand, à l’instar de la plupart des musiciens flamands impliqués dans le spectre des musiques improvisées, Moker, qui signifie marteau en néerlandais, est soutenu par le label El Negocito Records qui documente à (…)
-
Brussels Jazz Festival, la croisière s’amuse
5 février 2023, par Matthieu Jouan
Le festival de jazz de Flagey est concentré sur quatre jours intenses.
-
À Sdban Records, on voit Gand
29 octobre 2023, par Julien Aunos
Présentation du label de réédition (mais pas seulement) belge dont la maison mère se situe sur les rives de l’Escaut.
-
Stokart, Lauro, Damianidis, Van De Velde à Bruxelles
2 avril 2023, par Laurent Orseau
Le guitariste Quentin Stokart était en résidence à ZSenne Art Lab.
[1] Et son ancien rédacteur en chef Philippe Schoonbrood nous a quittés avant la parution de ce dossier qu’il savait en cours d’élaboration. Il lui est dédié.