Accueil > Mots-clés > Dossiers > Belgique - Manneken Jazz
Belgique - Manneken Jazz
Par sa situation géographique, la Belgique est un carrefour de l’Europe et par son ouverture un croisement des mondes.
Implantée sur le Vieux-continent, le regard tourné vers les îles britanniques, la Belgique a embrassé le jazz dès les origines du genre, alors qu’il débarquait fraîchement des États-Unis. Le pays en est aussi devenu rapidement un acteur innovant.
Django Reinhardt, Toots Thielemans, Philip Catherine, Fred Van Hove ont attiré les regards sur le plat pays qui a accueilli à son tour Chet Baker ou Garrett List.
Citizen Jazz propose un dossier consacré à la Belgique, tissé au fil des collaborations avec ses partenaires locaux, les magazines Jazz’Halo pour la Flandre et bien entendu notre alter-ego francophone Jazzaround [1], sans lesquels ce dossier ne pourrait exister.
Outre les nombreuses chroniques de disques et les entretiens qui mettent les artistes à l’honneur, il est aussi l’occasion de donner la parole aux responsables de labels, de faire le tour des salles du pays ou encore de zoomer sur la nouvelle scène flamande.
Articles
-
Belgian Jazz Meeting, confluences et ténacité
20 mars 2022, par Anne Yven
La cinquième édition du Belgian Jazz Meeting s’est tenue à Namur les 11 et 12 février 2022.
-
Eric Legnini
27 février 2006, par Jacques Prouvost
Entretien à l’occasion de la sortie de l’album Miss Soul
-
Nathalie Loriers
22 mai 2006, par Mwanji Ezana
Cela fait quatre ans qu’est sorti le dernier album de Nathalie Loriers, Tombouctou. Cette longue absence est un peu étrange, de la part d’une des musiciennes de jazz les plus connues de Belgique. La ré-édition de l’excellent Silent Spring est donc bien venue. Sorti en 1999, il lui avait valu la même année un Django d’Or.
Nathalie Loriers fait preuve ici d’un remarquable talent de compositrice, non pas tant dans l’écriture des mélodies - mémorables -, que par la création des ambiances intenses qui (…)
-
Mélanie de Biasio
24 juillet 2016, par Antoine Garance
Mélanie de Biasio est l’une des chanteuses jazz les plus singulières de la scène jazz apparue ces dix dernières années. Pas un mois ne passe sans qu’un label lance une nouvelle chanteuse. Pour autant, de temps en temps, au milieu des cohortes de chanteuses accortes, une nouvelle voix, réellement surprenante et talentueuse se fait entendre. C’est le cas avec la belge Mélanie de Biasio. Tout juste trentenaire, elle avait publié un premier enregistrement époustouflant (A Stomach Is Burning, (…)
-
Summer Bummer Festival 21
19 septembre 2021, par Laurent Orseau
Sélection en images du festival flamand
-
Marco Locurcio
4 novembre 2003, par Nicolas Rymen
Pour son troisième album, Marco Locurcio ne nous a pas déçus. En effet, Jama confirme tout le bien que l’on pensait de ce jeune guitariste. Marqué par diverses influences pop-rock, ce nouvel opus offre un jazz plus électrique où le funk et le groove tiennent une place importante.
On notera également les nombreux effets rajoutés après l’enregistrement, comme les violons ou les rythmes électro qui viennent compléter les morceaux. Mais ce qui fait certainement la particularité des compositions de Marco (…)
-
Jazzisfaction
12 juin 2006, par Mwanji Ezana
Pour Open Questions, son deuxième CD, le quartette pan-européen Jazzisfaction joue la carte d’un jazz sensible et intime, classieux et swinguant, beaucoup plus proche d’un bop West Coast qu’Issues.
Le leader Peer Baierlein est friand de mélodies lyriques et tristes. Sa sonorité, qui rappelle celle d’Art Farmer au bugle, et son jeu, qui affiche l’influence d’études avec Bert Joris, s’y prêtent parfaitement. Ainsi, dès les premières notes d’« Abschied », la mélancolie est présente. Le morceau-titre (…)
-
Kobe van Cauwenberghe
6 novembre 2022, par Franpi Barriaux
Entamer un disque soliste à la guitare électrique autour de la musique d’Anthony Braxton est a priori une sacrée gageure. Surtout lorsqu’on n’est ni Mary Halvorson, ni Kevin O’Neil. Si, depuis ce présent Ghost Trance Solos, le Flamand Kobe van Cauwenberghe a démontré sa pleine connaissance de l’univers des des langages en usage dans l’œuvre d’Anthony Braxton, ce premier solo paru en 2020 aurait pu sembler bien ambitieux. Ce serait oublier un point très précis de la musique de Braxton, et a fortiori (…)
-
Deux soirées au BRDCST
16 juillet 2023, par Laurent Orseau
Deux des nombreux concerts du festival BRDCST 2023 de l’Ancienne Belgique, Bruxelles.
-
Bart Quartier Quintet
19 février 2007, par Jacques Prouvost
Vibraphoniste délicat et sensible, Bart Quartier sait prendre son temps. Il a d’ailleurs attendu ses quarante ans pour publier son premier disque en tant que leader. On l’a connu sideman dans des formations aussi diverses que Jambangle ou Univers Zero, ou dans l’orchestre de Wim Mertens. Bien à l’image du vibraphoniste, Thank You rend hommage au son jazz des années ’60 dans un album qui préfère la mélodie et l’harmonie à la fougue débridée. Et le jeu de Quartier semble plus proche de Bobby (…)
[1] Et son ancien rédacteur en chef Philippe Schoonbrood nous a quittés avant la parution de ce dossier qu’il savait en cours d’élaboration. Il lui est dédié.