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Belgique - Manneken Jazz
Par sa situation géographique, la Belgique est un carrefour de l’Europe et par son ouverture un croisement des mondes.
Implantée sur le Vieux-continent, le regard tourné vers les îles britanniques, la Belgique a embrassé le jazz dès les origines du genre, alors qu’il débarquait fraîchement des États-Unis. Le pays en est aussi devenu rapidement un acteur innovant.
Django Reinhardt, Toots Thielemans, Philip Catherine, Fred Van Hove ont attiré les regards sur le plat pays qui a accueilli à son tour Chet Baker ou Garrett List.
Citizen Jazz propose un dossier consacré à la Belgique, tissé au fil des collaborations avec ses partenaires locaux, les magazines Jazz’Halo pour la Flandre et bien entendu notre alter-ego francophone Jazzaround [1], sans lesquels ce dossier ne pourrait exister.
Outre les nombreuses chroniques de disques et les entretiens qui mettent les artistes à l’honneur, il est aussi l’occasion de donner la parole aux responsables de labels, de faire le tour des salles du pays ou encore de zoomer sur la nouvelle scène flamande.
Articles
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Apikón-Dia
6 avril 2003, par Mwanji Ezana
Apikón-Dia désigne la rencontre des opposés, un lieu mythique où tous les possibles se réalisent simultanément. Ce trio réalise cet espace en confrontant folklore et avant-garde, mélodie et dissonance. En effet, ces diplômés de conservatoire parfument de liberté des chansons populaires sud-américaines et sous-tendent leurs improvisations libres de l’esprit de danse. Apikón-Dia parvient à transmettre toute une âme sud-américaine sans passer par aucun cliché facile.
Les morceaux sont joués de manière (…)
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Quentin Stokart invite au Zsene Art Lab
3 septembre 2023, par Laurent Orseau
Kris Vanderstraeten, Audrey Lauro, Frans Van Isacker, Sylvain Haenen et Quentin Stokart à Zsene Art Lab, Bruxelles
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Jan de Haas
22 décembre 2003, par Mwanji Ezana
En décembre 2003, le label brugeois De Werf fête ses dix ans. Même si le point culminant de la discographie werfienne reste le coffret de 10 CDs Finest in Belgian Jazz paru en 2002, il suffit d’en parcourir le catalogue pour constater que ce label s’est attaché à défendre des artistes et des groupes à forte personnalité : le Brussels Jazz Orchestra, Kris Defoort, Ben Sluijs ou encore Octurn ont pu y produire plusieurs albums. Cette dixième année d’existence voit donc naître la quarantième sortie, un (…)
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Quatre
19 mai 2003, par Mwanji Ezana
Quatre est un groupe formé par quatre jeunes musiciens belges très prometteurs. Bert Joris vient apposer sa caution de vétéran respecté, ainsi que sa douceur caractéristique, sur quelques morceaux de ce début discographique.
L’album débute avec Radio z, un tube en puissance : un riff de basse aggressif et sombre, une batterie propulsive, entre swing et groove, un saxophone léger mettant l’emphase sur une mélodie simple, lente et mélancolique, une guitare en accompagnement d’influence rock. La formule (…)
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Mélanie de Biasio
7 avril 2015, par Antoine Garance
On avait découvert la chanteuse belge Mélanie de Biasio avec un premier disque étourdissant de groove, de sensualité, de voix grave, de profondeur inouïe (A Stomach Is Burning (Igloo)… On l’avait vue, bête de scène chantant pieds nus sur une peau de mouton (« pour l’animalité » avait-elle dit, quelque chose comme ça). La chanteuse la plus enthousiasmante depuis Patricia Barber et Youn Sun Nah, une jeune femme au pur instinct. Le second disque (Pias) nous avait un peu déçu. Cette relecture (…)
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Marc Matthys and Friends
27 octobre 2003, par Mwanji Ezana
Marc Matthys est un pianiste de formation classique qui joue dans les registres classique, jazz et pop. Cet album brasse ces trois genres, sans les mélanger pour autant.
Crossings a été enregistré en concert avec une pléthore d’invités pour des collaborations plus ou moins heureuses. Ce genre de formule ne favorise pas une musique vraiment profonde et ici, c’est plutôt l’aspect léger et festif qui est mis en avant.
Du côté des rencontres moins réussies, il y a celle avec Toots, qui est (il faut bien (…)
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Robin Verheyen Quartet
8 décembre 2008, par Jacques Prouvost
Si Robin Verheyen s’est souvent fait remarquer ces dernières années, ce n’est pas sans raison. Et si le jeune saxophoniste a pu s’entourer de musiciens confirmés tels que Dré Pallemaerts, Rémi Vignolo et Bill Carrothers, c’est dû à son approche personnelle du jazz (qui n’est pas sans rappeler le travail actuel de Wayne Shorter) et à un certain talent. Ce talent, qui a pris racine en Belgique, il l’a développé à Paris et enrichi à New York. Le résultat : un album mêlant des ballades contemplatives au (…)
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Lau et Rasmussen, du neuf à l’ancienne
30 janvier 2022, par Laurent Orseau
Pak Yan Lau et Mette Rasmussen en duo à l’Ancienne Belgique de Bruxelles
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Jef Neve Trio
29 janvier 2007, par Jacques Prouvost
Difficile d’éviter la comparaison avec Brad Mehldau, aussi évacuons d’emblée la question : c’est entendu, on relève bien une certaine influence de Mehldau dans le jeu de Jef Neve.
Pourtant le pianiste belge semble surtout avoir forgé son propre style sur de solides fondations classiques (n’a-t-il pas a repris, dernièrement, les Variations Goldberg ?. Mais Neve, c’est aussi l’énergie, la fougue et l’explosion. Nobody Is Illegal rassemble tous ces ingrédients au long d’un album assez dense.
Un (…)
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Peter Vandenberghe & Bart Maris
5 novembre 2017, par Raphaël Benoit
GLiTS (Getting Lost in Tiny Spaces) est l’expression d’un duo incarné par deux musiciens belges, loin d’être des premiers venus, à savoir le pianiste Peter Vandenberghe et le trompettiste Bart Maris. Les deux hommes se connaissent bien : ils ont partagé de nombreuses scènes et collaboré dans diverses formations au cours de ces 25 dernières années : X-Legged Sally pour le rock, ou Flat Earth Society pour l’inclassable, et pour ne citer que ces deux-là. Mais les voici pour la première fois côte à (…)
[1] Et son ancien rédacteur en chef Philippe Schoonbrood nous a quittés avant la parution de ce dossier qu’il savait en cours d’élaboration. Il lui est dédié.