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Belgique - Manneken Jazz
Par sa situation géographique, la Belgique est un carrefour de l’Europe et par son ouverture un croisement des mondes.
Implantée sur le Vieux-continent, le regard tourné vers les îles britanniques, la Belgique a embrassé le jazz dès les origines du genre, alors qu’il débarquait fraîchement des États-Unis. Le pays en est aussi devenu rapidement un acteur innovant.
Django Reinhardt, Toots Thielemans, Philip Catherine, Fred Van Hove ont attiré les regards sur le plat pays qui a accueilli à son tour Chet Baker ou Garrett List.
Citizen Jazz propose un dossier consacré à la Belgique, tissé au fil des collaborations avec ses partenaires locaux, les magazines Jazz’Halo pour la Flandre et bien entendu notre alter-ego francophone Jazzaround [1], sans lesquels ce dossier ne pourrait exister.
Outre les nombreuses chroniques de disques et les entretiens qui mettent les artistes à l’honneur, il est aussi l’occasion de donner la parole aux responsables de labels, de faire le tour des salles du pays ou encore de zoomer sur la nouvelle scène flamande.
Articles
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Ancesthree
22 décembre 2003, par Mwanji Ezana
Ancesthree, premier disque édité par Contour, le label du bassiste Piet Verbist, est un enregistrement de concert. Chaque musicien signe une composition et quatre standards complètent le répertoire.
Délicatesse, intimité et douceur sont les mots-clé de ce disque : même les applaudissements entre les morceaux suffisent à en troubler la surface. Les plus belles mélodies de l’album se prêtent particulièrement à cette atmosphère : Portrait in Black in White, magnifique composition de Jobim, est sublimée par (…)
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Lynn Cassiers, l’ambiguïté du corps sonore
16 mai 2021, par Franpi Barriaux
Rencontre avec la chanteuse belge qui envisage l’électronique et l’improvisation de la manière la plus charnelle et poétique qui soit
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Antoine Pierre Urbex
17 mars 2019, par Franpi Barriaux
L’urbex, en photographie, c’est une attirance fort à la mode pour les bâtiments urbains abandonnés, en ruine, débarrassés de la vie mais pas de ses traces, souvent en capilotade. Loin, donc, a priori de la musique du batteur belge Antoine Pierre qui réunit autour de lui un sextet où se croisent jeune garde (le pianiste Bram de Looze, aperçu chez Stéphane Galland) et vieux lions (Jean-Paul Estiévenard, membre du collectif du même nom). Si l’Urbex inonde le propose de Pierre, c’est davantage dans l’usage (…)
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Lettre de Bruxelles no. 2
18 février 2002, par Mwanji Ezana
Nouvelle exploration de la scène bruxelloise
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Igor Gehenot et la vie polyglotte
19 juillet 2020, par Raphaël Benoit
Le piano discursif d’un Liégeois trentenaire
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Greg Houben et Pierrick Pédron
19 septembre 2011, par Jacques Prouvost
Fin 2010, le jeune trompettiste belge, Greg Houben, sortait son premier disque sur le label Plus Loin en compagnie du saxophoniste français Pierrick Pédron. Retour sur une rencontre fructueuse entre ces deux jazzmen.
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Yves Budin
4 juin 2007, par Bob Hatteau
En 2003 le peintre, dessinateur et illustrateur Yves Budin Écoutez de tous vos yeux ces visions of Miles »…
Un mot sur l’objet lui-même. L’album est au format A4 et en orientation paysage. Cette ’élégance est renforcée par la qualité du papier, Green Top et Bouffant - les spécialistes apprécieront. La typographie mélange la fonte Typewriter – style machine à écrire - pour la page de garde et certains titres, et Trixie (merci à l’éditeur pour ces précisions !).
La mise en page de Philippe Haulet est (…)
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Eric Legnini Trio
19 février 2007, par Patrick Audoux
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Amaury Faye trio
24 février 2019, par Raphaël Benoit
Nous avions pu découvrir le talent d’Amaury Faye aux cotés de Giuseppe Millaci et le très réussi Song Book. Le voici avec son propre trio pour un album live, enregistré à Bruxelles, premier d’une série de cinq disques à paraître. Une sorte de road-trip musical, puisque chaque album sera enregistré dans une capitale européenne différente.
Il faut remonter en 2014, à New-York, pour dénicher la genèse de ce trio. Le pianiste français s’associe dans un premier temps au contrebassiste new-yorkais Cole Davis et (…)
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Bex Catherine Romano
17 février 2019, par Denis Desassis
Après Lady Quartet de Rhoda Scott, dont We Free Queens fut le premier enregistrement après de longues années d’existence, le label Sunset Records a semble-t-il décidé de récidiver avec La belle vie, signé Bex Catherine Romano. Ces trois-là se connaissent bien en effet, puisque le trio est né dans les années 90, au Sunset évidemment. Et les voici qui montent une fois encore sur scène, mais cette fois avec l’idée d’en conserver une trace.
La belle vie, donc, et un titre qui résonne un peu comme un bilan (…)
[1] Et son ancien rédacteur en chef Philippe Schoonbrood nous a quittés avant la parution de ce dossier qu’il savait en cours d’élaboration. Il lui est dédié.