Chronique

Free Human Zoo

Freedom Now !

Dan Decrauze (g), Samy Thiébault (ts), Laurent Skoczek (tb, arr), I’M’ (p, kb), Nicolas Feuger (elb), Gilles Le Rest (dms, comp, arr).

Label / Distribution : Ex-Tension

On savait depuis la sortie de Aïki Dõ RéMy en 2014 [1] que les musiciens de Free Human Zoo avaient de bien belles histoires à raconter. On aimait chez eux leur capacité à évoluer en eaux musicales multicolores, sans que jamais leurs constructions n’aboutissent à un patchwork hétéroclite. Chacun était alors à même de découvrir une musique de brassage à haute teneur mélodique, ou plutôt un chant d’hybridation, mot cher au cœur de Gilles Le Rest, batteur et compositeur du groupe. Aussi, la parution de Freedom Now ! était vraiment attendue : la magie opérerait-elle une fois encore ? La réponse est oui, sans le moindre doute.

Ce nouveau disque est composé de quatre longues suites (dont une dédiée à Aldo Romano) qui déroulent leurs fastes avec une grande fluidité. Pour peu qu’on soit sensible à un jazz-rock dont les couleurs approchent souvent celles de l’école de Canterbury ; que l’idée du rock progressif (qu’il vaudrait mieux qualifier de prospectif), celui des années 70, illustré en France par différentes formation dont Potemkine, parle toujours au cœur ; qu’on prenne du plaisir à se laisser enivrer par la grâce virevoltante du jazz de « My Favorite Things » par John Coltrane ; qu’on soit touché par la chaleur de mélodies ritournelles ; qu’on aime les musiques qui marient leurs influences avec la volonté affirmée de les enluminer, alors Freedom Now ! est une réponse parfaite à ces désirs mêlés. Dans un récent entretien, le leader de Free Human Zoo confiait : « C’est une petite musique, pas technicienne, mais la plus sincère possible. Elle est à la croisée des chemins, mais je n’analyse rien, c’est ce qui me vient… De petites histoires à trois francs six sous, qui continuent à m’asticoter les ouïes ». L’homme est ainsi, qui cultive un langage imagé et poétique. Comme sa musique. Et quand on évoque ses inspirations de compositeur, sa réponse est humble : « C’est vrai qu’on retrouve une multitude d’influences, au gré des ressentis et des narrations sonores à construire ensemble (le faiseur de sons n’étant rien sans l’auditeur !). Coltrane reste et demeurera toujours un incontournable, découvert en très grande partie grâce à Christian Vander ; Steve Reich, bien sûr, dont le Six Pianos ou Different Trains sont aussi de vrais points d’ancrage ; Ravel, Stravinsky et Debussy ne sont jamais très loin ; tout comme Led Zeppelin ou King Crimson ainsi que nos amis kobaïens [2], à l’orée du bois, évidemment… »

La présence de Samy Thiébault au sein du groupe n’étonnera pas. Lui qui avait récemment fait acte de renaissance avec son Rebirth est un adepte du métissage et de la passion pour le chant des musiques. Son saxophone est ici à sa place naturelle, dans ce manège enchanté qu’est Freedom Now ! Tout comme le batteur, il sait cultiver l’émerveillement de l’enfance pour engendrer une musique habitée d’histoires empreintes de poésie réflexive. L’interprétation chaude du groupe, parfaitement mise en valeur par les arrangements signés Laurent Skoczek et Gilles Le Rest et par le travail sur le son de Marcus Linon, traduit la volonté collective de célébrer tant le corps que l’esprit. Ces sept-là sont assurément en état de grâce. De plus, on n’oubliera pas de souligner les qualités du drumming de Le Rest, dont le foisonnement exprime une joie profonde d’être en musique.

On l’aura compris, Freedom Now ! est un disque de jouissance, dont la sincérité n’est jamais prise en défaut. Un double album doit être mis en chantier en 2017, avec une formation renouvelée mais un esprit inchangé. C’est une excellente nouvelle !

par Denis Desassis // Publié le 5 février 2017

[1Un EP paru chez Ex-Tension, le label de Francis et Stella Linon, disponible en version numérique uniquement.

[2C’est là une référence à l’influence exercée par la musique de Christian Vander et de Magma.