Accueil > Mots-clés > Dossiers > Jazz Migration
Jazz Migration
Logiquement, Citizen Jazz et le dispositif Jazz Migration proposent un partenariat pour mettre en avant le travail des jeunes musiciens.
Citizen Jazz propose donc ses ressources en ligne pour documenter les groupes sélectionnés.
Pour ses 20 ans, le dispositif Jazz Migration édite un bilan global à télécharger ici.
Cette année, les lauréats de Jazz Migration #9 sont :
ADÈLE VIRET QUARTET
Adèle Viret – Violoncelle
Oscar Viret – Trompette
Wajdi Riahi – Piano
Pierre Hurty – Batterie
INUI
Valeria Vitrano – Chant
Clémence Lagier – Chant
Maya Cros – Claviers
Dimitri Kogane – Batterie
PETITE LUCETTE
Clémentine Ristord – Saxophones
Sylvain Fouché – Piano, claviers
Pierre-Antoine Despatures – Contrebasse
Manon Saillard – Vibraphone
Mathieu Imbert – Batterie
PROSPECTUS
Henri Peyrous – Saxophones, clarinettes
Léa Ciechelski – Saxophones, flûtes
Julien Ducoin – Contrebasse
Florentin Hay – Batterie
Articles
-
Jean Dousteyssier
12 juin 2016, par Philippe Méziat
On aime le travail de déconstruction/construction du groupe « Un Poco Loco » appliqué au bop. On se réjouit de voir appliqués ces mêmes principes, à la fois amoureux et désireux de renouveler les figures, au jazz des origines. Post K, c’est pour signifier l’après Katrina. Et rien n’est plus juste en effet, après l’ouragan, que de vouloir, non pas refaire la même chose (reconstruire à l’identique), mais littéralement bâtir autrement, sur et avec des restes qu’on exhume, des bribes qu’on rejoue, des (…)
-
Charley Rose Trio
31 octobre 2021, par Laurent Dussutour
Il faut prendre garde à la jeune garde. Le trio réuni ici sous l’égide du saxophoniste d’origine béarnaise Charley Rose en impose méchamment pour un premier album dédié aux compositions du leader. Ce dernier s’est bien entouré, avec ses voisins de quartier de Strasbourg-Saint-Denis à Paname. Rien de moins que les très talentueux Enzo Carniel (qui se régale ici comme sideman au piano et aux claviers) et Ariel Tessier (le batteur chamanique qui joue par-delà son instrument), dont la complicité n’est plus à (…)
-
Novembre
17 juin 2018, par Michel Laborde
Kesselhaus, Kulturbrauerei, Berlin le 08 juin 2018. Avec : Antonin Tri Hoang, saxophone alto ; Romain Clerc-Renaud, piano, clavier ; Thibault Cellier, contrebasse ; Elie Duris, batterie.
-
WatchDog - Blind Drunk
1er octobre 2017, par Frank Bigotte
En concert à Jazz à Junas
-
Quentin Biardeau
26 février 2017, par Laurent Poiget
Le 30e D’Jazz Festival de Nevers a eu l’excellente idée d’inviter le Quatuor Machaut le 11 novembre 2016. C’est dans un cadre approprié à cette musique, à la fois médiévale et moderne, que le concert s’est déroulé : l’église Sainte-Bernadette-du-Banlay, aux lignes épurées d’austère béton. Quentin Biardeau est l’initiateur de ce quatuor. On le voit ici à la tête de sa formation, dans cette lumière propre aux lieux de culte qu’on pourrait décrire comme une pénombre (…)
-
PJ5 sur la Péniche L’Improviste, reportage dessiné
4 février 2013, par Yann Bagot
-
Ikui Doki
16 décembre 2018, par Christophe Charpenel
D’Jazz à Nevers le 15 novembre 2018. Hugues Mayot saxophone, clarinette, Sophie Bernado basson, chant, Rafaëlle Rinaudo harpe.
-
Abbaye ébahie à l’Europajazz
18 juin 2017, par Nicolas Dourlhès
Vendredi 6 et samedi 7 mai, bouquet final de l’Europa Jazz Festival 2017.
-
Les Rencontres AJC 2021
12 décembre 2021, par Christophe Charpenel
-
Fantôme
10 mai 2020, par Franpi Barriaux
Fantôme est ce qu’il est, une mousseline insaissable, quelque chose qui s’éteint et qui hante, une entité qui vibre à d’autres rythmes que ceux communément admis. Fantôme erre, traverse les murs, se pose sur l’épaule de l’auditeur et lui susurre un tremblement particulier, une répétition intime. C’est ce que l’on entend dans le doux « Nuit froncée », alors que le clavier au son vintage d’Alexandre du Closel vient nous rappeler quelque fragment des Who, ou du moins le croit-on. Mais tout ceci s’effiloche, (…)