Cet enregistrement inédit de ce big band résultant de la fusion du groupe sud africain les Blues Notes avec des improvisateurs londoniens date de 1973 . Presque 30 ans plus tard, ça fait toujours grand plaisir à entendre, même si le son n’est pas super, le piano est déréglé et les improvisations collectives sont un peu unidimensionnelles.
Les solistes varient des très « in » Osborne ou Griffiths, aux très « out » Pukwana et Feza, tandis que McGregor joue avec une économie, abstraction et angularité (…)
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Royaume Uni
Articles
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Chris McGregor’s Brotherhood of Breath
15 janvier 2002, par Mwanji Ezana -
Get the Blessing
6 septembre 2010, par Franpi BarriauxC’est par-dessus tout la présence de Jim Barr et Clive Deamer, la rythmique de Portishead , un des groupes pop les plus intéressants de ces vingt dernières années, qui attire l’attention sur Get the Blessing. Ce quartet anglais né à Bristol et qui se définit comme la synthèse saugrenue du punk et du jazz , mérite pourtant d’être écouté sans référence obligée au groupe de Beth Gibbons et son succès international.
La rythmique d’un tel groupe se piquant de « faire du jazz », il en résultait pourtant un mélange (…) -
Django Bates
28 avril 2006, par Mwanji EzanaRé-édition d’un formidable album solo du pianiste anglais, datant de 1994. Rappelant parfois Ran Blake, il passe d’un Autumn Leaves éclaté à un Solitude transcendé, sans oublier des morceaux entraînants aux accents de gospel sud-africain. -
Denys Baptiste
29 novembre 2004, par Xavier EncinasQuarante minutes de poésie, de lutte pour les droits sociaux et surtout de souvenirs. Le saxophoniste anglais Denys Baptiste fait revivre l’esprit de Martin Luther King à travers quatre titres au nom évocateur : « I Have a Dream », « With This Faith », « Let Freedom Ring ! » et « Free at Last ! ». Le saxophoniste s’exprime via une musique allant du jazz traditionnel au free jazz. -
Tam de Villiers Quartet
2 février 2009, par Jérôme GransacFrançais d’adoption depuis cinq ans, Tam-Lynn de Villiers, d’origine britannique, a appris la musique très jeune avec Tommy Smith en Ecosse puis à Leeds, dans le nord de l’Angleterre. En 2003, il s’installe en France, poursuit ses études au Conservatoire de Montreuil et joue avec Marc Ducret (qui ne tarit pas d’éloges sur son ancien élève), Fabrizio Cassol et Stéphane Payen. Il forme ensuite son quartet avec David Prez, le formidable batteur Karl Jannuska et le contrebassiste Bruno Schorp, qui a (…) -
Stacey Kent
4 novembre 2003, par Mwanji EzanaVoix claire, presque dénuée d’ornementation, son style calme et confiant - la musique de Stacey Kent est l’équivalent musical d’un chocolat chaud et sucré bu tandis qu’on est lové au fond d’un fauteuil en cuir moelleux : c’est un plaisir dont on se cacherait presque. La musique légère de la chanteuse américaine se consomme facilement, mais conserve une fraîcheur qui réjouit à chaque écoute.
Ceux qui connaissent ses albums précédents ne seront pas dépaysés. Le répertoire s’élargit un peu : viennent (…) -
Denys Baptiste
26 septembre 2004, par Patrick Audoux -
John Russell
25 février 2008, par Jérôme GransacDès les années 80, le guitariste britannique John Russell participait, avec l’aide de Chris Burn, aux sessions Mopomoso (Modernism, Post-Modernism, So What ?). Ces concerts ont lieu une fois par mois au Red Rose dans le nord de Londres. Habituellement, on y écoute de la musique improvisée et les musiciens exercent en duo ou en trio.
Analekta regroupe quatre extraits de ces concerts enregistrés entre 2004 et 2006. Emule probable de Derek Bailey, ce guitariste acoustique s’avère assez en retrait. (…) -
Neil Cowley trio
19 janvier 2009, par Jérôme GransacDeuxième disque de ce « power trio » anglais après Displaced [HideInside]. Pour tout dire, il ressemble singulièrement à son prédécesseur, dont la chronique sur Citizen Jazz vous aidera à vous faire une idée de Loud… Louder… Stop !. Ni sévérité ni acrimonie ici : seulement la réalité — qui n’est absolument pas déplaisante à l’oreille car la musique est très bonne. En revanche, on est assez surpris par l’engouement subit de la presse spécialisée. Aurait-elle oublié d’écouter le premier Displaced ? Ou bien (…) -
Paddy Milner
5 septembre 2005, par Bob HatteauProduction léchée et emballage soigné pour une musique vocale enjouée et dansante, à la croisée entre le jazz et la pop. Sorti le 9 mai 2005.