A l’occasion de la mise en ligne du catalogue Tzadik sur les plateformes de streaming, retour sur quelques pépites discographiques du label.
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William Parker
Né en 1952 dans le Bronx (New-York), William Parker a imposé sa vision de la basse à partir de 1971 et est peu à peu devenu l’un des bassistes les plus recherchés aujourd’hui. Auteur d’une vingtaine d’albums, il est partie prenante de nombreux projets contemporains, aux côtés de Don Sherry, de Sunny Murray, de Cecil Taylor, qu’il escorte de 1980 à 1991, comme de nombreux musiciens européens. En 2001, il est au cœur du O’Neal’s Porch, avec le batteur Hamid Drake, comme plus tard, du Raining On the Moon Quintet où figure aussi Leena Conquest.
Articles
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Tzadik Free
3 mars, par Julien Aunos -
Sons d’Hiver 2012 - le compte rendu
12 mars 2012, par Mathias Kusnierz , Raphaëlle TchamitchianLe festival Sons d’Hiver défendait cette année et comme toujours une très grande diversité musicale.
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David S. Ware
18 mai 2009, par Julien Gros-BurdetOn avait laissé David S Ware et son quartet historique en 2006, lors d’un concert au Vision Festival - ultime prestation qui a, depuis, donné naissance à Renunciation . La fin d’une épopée musicale qui restera parmi les plus marquantes de ces quinze dernières années, tant le saxophoniste américain a créé une musique exceptionnelle avec Matthew Shipp, William Parker et, successivement, Marc Edward, Whit Dickey, Susie Ibarra et Guillermo E Brown. Fort heureusement, l’attente n’aura pas été trop longue, (…) -
James Brandon Lewis Red Lily Quintet
4 février, par Nicolas DourlhèsS’il était besoin d’une preuve supplémentaire de la place à laquelle peut prétendre le saxophoniste américain James Brandon Lewis comme garant d’une tradition renouvelée de la musique afro-américaine, ce nouvel enregistrement entièrement dévolu à Mahalia Jackson pourrait en constituer l’élément définitif.
Figure majeure de ce qui constituera l’épopée du Rhythm’n’Blues de la deuxième moitié du XXe siècle (à commencer par Aretha Franklin), la « reine du gospel » reste un modèle du genre, dans le prolongement (…) -
Le Pavé de Brötzmann
25 juin 2023, par Michel LabordePeter Brötzmann et ses complices, quelle soirée !
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William Parker & Hamid Drake
19 mai 2008, par Jérôme GransacMalgré la mention « Volume 2 », Summer Snow est le troisième album du duo William Parker/Hamid Drake. En 2001, le contrebassiste et le batteur publaient le magnifique Piercing the Veil, qui portait la mention « Volume 1 ». On s’attendait donc à un « Volume 2 »… qui ne paraîtra pas. En 2007, aucun numéro de « volume » n’est indiqué, mais un double CD fait son apparition. Il contient First Communion, extrait d’un concert enregistré à deux jours de son équivalent en studio, le fameux Piercing the Veil, (…) -
William Parker
30 janvier 2022, par Julien AunosMayan Space Station commence sur les chapeaux de roues. William Parker entame un riff ample et caverneux sur lequel Gerald Cleaver pose ses baguettes lumineuses. Groove intense. Ces deux-là savent y faire. Ava Mendoza se charge du décorum. À grands coups de riffs saturés et autres descentes de notes, elle colorise l’ensemble avec aplomb et finesse. Ava Mendoza est une jeune et talentueuse guitariste de Brooklyn. On la sent influencée par les aînés (Sonny Sharrock, Marc Ribot, Bill Orcutt aussi). (…) -
William Parker
30 janvier 2022, par Julien AunosWilliam Parker, Hamid Drake, Daniel Carter. Triangle magique. Désir. Attente et promesses pour l’amateur. Dans Painters Winter, ces trois géants sont réunis autour des compositions du maître contrebassiste. Ces trois-là semblent dialoguer les yeux fermés, à demi-mots, comme de vieux amants qui devanceraient ce que l’autre va dire. Daniel Carter est aussi à l’aise que partout, il souffle (et comment !) à la fois dans trompette, saxophones, clarinette et flûte. Toujours le mot juste. Pas un plus haut (…) -
Matthew Shipp
17 juin 2018, par Franpi BarriauxPour son intérêt documentaire évident, Magnetism(s) du trio de Matthew Shipp nécessite qu’on y penche une oreille. En 1999, le pianiste marquait les esprits avec un album mêlant rigueur mathématique et virulences soudaines. Pour toute une génération d’oreilles curieuses, Shipp est un passeur ; celui qui a fait transiter les amateurs des rappeurs d’Antipop Consortium vers le Free-jazz, et ce disque fut un sacré totem. Il ressort aujourd’hui sans rides, avec toujours les vieux complices Ron Brown à (…) -
Nouveauté de la rentrée de la Fundacja Słuchaj
1er novembre 2020, par Nicolas DourlhèsParmi les récentes sorties du label polonais Fundacja Słuchaj, quelques nouvelles références attirent l’oreille et positionnent une nouvelle fois l’Europe comme un territoire fertile en matière de musique improvisée créative.
Toujours accessibles physiquement par disque, les enregistrements du label polonais Fundacja Słuchaj sont intégralement écoutables via bandcamp. De quoi satisfaire les oreilles les plus exigeantes, d’autant plus que le label n’est pas avare en nouvelles propositions. Sortis (…)