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électro
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Cuong Vu
18 juin 2001, par Philippe MéziatCuong Vu a six ans quand ses parents – eux-mêmes musiciens – arrivent à Seattle, capitale de l’état de Washington, en provenance du Vietnam. D’abord attiré par le saxophone, il se convertit à la trompette quand sa maman lui en offre une, à l’âge de douze ans. Puis il rencontre et suit les leçons du saxophoniste Joe Maneri au New England Conservatory de Boston. Ce dernier, on ne saurait s’en étonner, l’encourage à chercher sa propre voie. Attiré par des compositeurs aussi différents que Beethoven, (…) -
Jamie Lidell
20 décembre 2000, par Patrick Audoux -
DJ Spooky
20 décembre 2004, par Xavier EncinasAvec Celestrial Mechanix : The Blue Series Mastermix, DJ Spooky nous fait faire le tour du propiétaire. Deux CD où on pourra écouter en version remix David S. Ware, Matthew Shipp, William Parker, Craig Taborn, Anti Pop Consortium…. -
Laurent de Wilde
1er mars 2003, par Férid BannourAprès avoir fait le coup du pianiste français à New York, Laurent De Wilde a saisi en marche le train de l’électro. Bien lui en a pris car ses productions en ce domaine ne sont certes pas géniales mais fortement sympathiques. Comme ce nouvel album. Le plus, ce sont de bonnes ambiances contemporaines, avec des grooves intéressants, notamment dus à Stéphane Huchard qui est dans cette affaire depuis son début. On ne dira jamais assez à quel point il est un grand batteur. Très bon pianiste acoustique, De (…) -
Carol Robinson
5 avril 2010, par Vincent FaugèreCet élégiaque Billows est une ode à la lenteur, une apologie de la variation subtile en douze courtes pièces. S’il fallait donner une image, ce serait un ciel dont la lumière change imperceptiblement au crépuscule, ou peut-être une vague qui, inlassablement, caresse la grève, reflue, revient mais n’est jamais la même.
Pour cet enregistrement en solo, Carol Robinson a choisi d’utiliser un cor de basset, ancêtre de la clarinette basse dont Mozart fut en son temps le laudateur notoire. Elle y joue (…) -
Kessler & Bachevalier
22 mai 2006, par Bob HatteauDes voiles pour deux flotteurs et vogue le Catamaran ! C’est ce que proposent ces deux équipiers de vingt ans, le pianiste grand-mottois, Siegfried Kessler et le batteur percussionniste nîmois, Michel Bachevalier : des notes pour deux artistes et vogue la musique !
Inutile de présenter les deux matelots, fort connus de tous les amateurs. Si l’on excepte la dernière plage, extraite de la Cinquième Symphonie de Jean Sibelius, les sept autres morceaux sont l’œuvre du duo : « Kessler joue Bachevalier (…) -
Nicholas Payton
28 novembre 2003, par Xavier EncinasQuelle déception à l’écoute de ce disque ! Nicholas Payton est malheureusement tombé dans la facilité et le déjà vu.
Agé de 31 ans, Nicholas Payton est un protégé de la famille Marsalis comme Roy Hargrove ou Terence Blanchard, découverts par Wynton Marsalis, mais cette fois-ci du père, Elis Marsalis, qui en fait un de ses élèves. Très vite, à la fin des années 80, il apparaît sur les disques du paternel Marsalis et accompagne tous les grands instrumentistes du style New Orleans (ville dont il est (…) -
Nguyen Lê Duos (Paolo Fresu, Dhafer Youssef)
4 septembre 2006, par Julien LefèvreHomescape frappe tout d’abord par l’apparente homogénéité sonore qui se dégage de ces soixante et une minutes. Que ce soit dans les morceaux avec le chanteur et oudiste tunisien Dhafer Youssef ou dans les duos avec Paolo Fresu, d’inspiration plus extrême-orientale, la musique s’étale dans l’espace, aidée par une puissante réverb’ et quelques effets électroniques. Aucun morceau ne sort vraiment du lot ; Nguyên Lê se reconvertirait-il dans la musique d’ambiance ? Aurait-il succombé aux sirènes d’un (…) -
Festival Ellips’O Jazz - Première édition
8 novembre 2004, par Julien LefèvreMagic Malik, Laurent De Wilde, Julien Lourau et autres représentants de la scène jazz/électro/groove
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Cinematic Orchestra
8 septembre 2003, par Cyril BenhamouAttention OVNI !
On était impatient d’écouter le nouvel opus de Jason Swinscoe (initiateur et chef d’orchestre de Cinematic). En effet, outre une impressionnante série de remixes, on était sans nouvelles de l’artiste depuis Motion (1999). Véritable pavé dans la mare (musicale), ce premier album paru chez la très prolifique maison-mère Ninja Tune, se voulait l’œuvre d’un musicien discret et éclairé.
Rappel des faits.
Après avoir officié sur l’une des nombreuses radios pirates londoniennes (Heart FM) (…)