Accueil > Mots-clés > Style > hard bop
hard bop
Articles
-
Vincent Herring
8 novembre 2004, par Xavier EncinasLe saxophoniste alto Vincent Herring a joué avec pratiquement tous les grands jazzmen. Mr. Wizard est une éblouissante démonstration de sa technique et de sa maîtrise mélodique. Le jeune pianiste qui l’accompagne, Danny Grissett, semble promis à un bel avenir. -
Terell Stafford
8 septembre 2003, par Xavier EncinasMoins connu que son confrère néo-bopper des années 90 Roy Hargrove, Terell Stafford n’en reste pas moins un excellent trompettiste.
Originaire de Miami mais ayant évolué principalement sur la scène new-yorkaise, il fait preuve aujourd’hui d’une grande maturité. Son goût prononcé pour la tradition du hard-bop le mènera à collaborer avec Wynton Marsalis, McCoy Tyner, Cedar Walton ou encore Herbie Mann.
New Beginnings, quatrième album de Stafford en tant que leader, reflète parfaitement son style (…) -
Mark Elf
21 mars 2005, par Xavier EncinasDans la plus pure tradition du jazz hard-bop des années 60, le guitariste Mark Elf nous montre de quel bois il se chauffe ! Il est accompagné par Lewis Nash, David Hazeltine et Peter Washington. -
Stéphane Spira
22 mai 2006, par Bob HatteauStéphane Spira a écrit sa First Page après une longue maturation : entré en musique voilà plus de trente ans, le saxophoniste a découvert le jazz au début des années quatre-vingts et embrassé la carrière de musicien il y a une dizaine d’années. Donc un premier album certes, mais certainement pas un coup d’essai !
De toute évidence, le piano occupe une place particulière dans la musique de Spira. Ses collaborations avec Michel Graillier - avec qui il formait un duo réputé avant la disparition de ce (…) -
Jean-Philippe Muvien
14 avril 2008, par Bob HatteauChangement de décor : après des incursions éprises de liberté dans Flench Wok, Air Libre et Trio Live, Jean-Philippe Muvien]. Le dernier titre emprunté à un collègue n’est autre que la « Beatrice » de Sam Rivers, thème fétiche de Kevin Hays, pianiste également diffusé en France par Allgorythm. L’écoute de Sweet Ear (1994) et de l’excellent Heaven’s Sake (2006) ont dû marquer le guitariste… à juste titre. Les cinq autres morceaux sont signés Muvien : concis et conçus dans une veine « mainstream » à l’exception (…) -
William Chabbey
14 août 2006, par Guillaume LagréeDu hard bop bien agréable à écouter. Un album de compositions personnelles sauf une reprise du « Cécile ma fille » de Claude Nougaro. Les amateurs de Wes Montgomery se réjouiront d’entendre son style aussi bien transmis de nos jours, conservé sans être figé.
Le groupe est équilibré et swingue méchamment. Comment pourrait-il en être autrement avec Mourad Benhamou à la batterie ? David Sauzay accompagne superbement un leader discret et efficace. William Chabbey aime tellement l’homme au pouce d’or qu’il lui (…) -
Fabien Mary
5 septembre 2005, par Bob HatteauAprès Twilight en 2002, qui lui y avait valu une reconnaissance unanime, couronné par un Django d’or en 2003 et le prix de la Révélation instrumentale de Jazz à Juan en 2004, Fabien Mary a sorti un deuxième opus chez [Elabeth->http//www.elabeth.com en juin dernier : Chess.
Comme on ne change pas un quarté gagnant, Fabien Mary continue l’aventure avec deux des compères de Twilight, Hugo Lippi à la guitare et Mourad Benhamou à la batterie, mais c’est Fabien Marcoz qui tient la contrebasse au lieu de (…) -
Siegfried Mandon
12 juin 2006, par Bob HatteauSi dans les premières formations New Orleans le piano n’avait pas sa place, force est de reconnaître que cet instrument a rapidement imposé sa douce tyrannie… Il aura fallu attendre les « combos cool » et surtout le free jazz pour que des formules sans piano redeviennent monnaie plus ou moins courante. Et c’est précisément cette voie qu’emprunte MO’drums. Le premier morceau de l’album s’intitule d’ailleurs : « Can You Hear The Piano ? ». Le trio a également mis à son programme le superbe « Mob Job (…) -
Moritz Peter Quartet
20 décembre 2004, par Bob HatteauLa Suisse n’a pas apporté que le chocolat, les montres et les banques à l’Europe. Nos voisins helvètes peuvent en effet se targuer d’être les découvreurs du jazz sur le Vieux Continent grâce à Ernest Ansermet, les fiers hérauts du swing à travers Montreux, mais aussi les compatriotes de l’indomptable Daniel Humair !
Café Luz est construit autour de huit thèmes - la plupart fort jolis -, dont six de la plume de Moritz Peter, et deux par William Chabbey. Si « Muskatanuss », « Café Luz » et « Manu’s (…) -
John Ellis Quartet
4 septembre 2006, par Jérôme GransacConcert magique au Sunside (Paris), le 22 août 2006