Dernier volet d’un triptyque musical quasi cinématographique.
Accueil > Mots-clés > Style > inclassable
inclassable
Articles
-
Franck Vigroux
6 février 2006, par Julien Lefèvre -
Peter Apfelbaum & The New York Hieroglyphics
7 novembre 2005, par Arnaud StefaniSi vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes venus à bout de la roborative liste des vingt-six musiciens qui participent à ce disque. Vous ne serez donc nullement surpris d’apprendre que ce disque du multi-instrumentiste Peter Apfelbaum représente un colossal travail d’écriture et d’arrangement pour grand ensemble. Et le terme de « multi-instrumentiste » n’est ici nullement usurpé puisque l’on entend le leader, au hasard de ses neuf compositions, au piano, à l’orgue, à l’harmonium, au mélodica, au (…) -
Vincent Courtois
12 avril 2004, par Matthieu JouanVincent Courtois est un explorateur d’univers particuliers. Du Pendulum Quartet (avec Julien Lourau, Benoît Dunoyer de Segonzac, Daniel Bruno-Garcia) à son groupe Translucide (Michel Godard, Noël Akchoté, Yves Robert), il est passé partout. Soliste inventif, il propose avec Les contes de Rose Manivelle une superbe histoire, tendre et délicate, que conte Ze Jam. Ce conteur-chanteur a un débit incroyable. Non qu’il parle vite, mais le rythme de sa voix, les intonations et l’accent africain donnent (…) -
Dave Schnitter
27 septembre 2004, par Xavier EncinasAncien saxophoniste des Jazz Messengers d’Art Blakey, Dave Schnitter enchaîne sur Sketch une série d’exercices de style : swing, new-orleans, free, bop… tout y passe. Un disque plein de rebondissements. James Zoller, si peu présent sur la scène jazz internationale, est ici magnifique. -
Khalil Chahine
23 juin 2003, par Arnaud StefaniNight & Day nous propose une réédition deux premiers albums de Khalil Chahine ; l’idée est cohérente puisque ces deux premiers disques forment une sorte de diptyque, succession de compositions d’inspiration extrêmement variées, jazz, fusion, musique orientale, classique… Bien souvent on jurerait être à l’écoute d’une musique de film ; ce n’est pas un hasard puisque Chahine a par la suite orienté sa carrière dans cette direction, composant, outre des jingles aussi prestigieux que le journal télévisé ou (…) -
Roy Hargrove
30 avril 2003, par Xavier EncinasNouveau disque et nouveau style pour Roy Hargrove. « The RH Factor » est un concentré de Hip-Hop, Soul, R’n’B et jazz bien sûr. Ici Roy Hargrove s’entoure du gratin du Hip-Hop : Erykah Badu, Common, D’Angelo, Q-Tip, mais aussi du saxophoniste Steve Coleman ou de la bassiste Meshell Ndegeocello. Sortie le 20 mai 2003. -
Rigolus
29 janvier 2007, par Julien LefèvreRigolus, fanfare autoproclamée au goût d’anis, sort enfin son premier disque. Enfin, oui, car la renommée croissante de ces joyeux drilles - faite de bouche à oreille, de clic à courriel, et pas uniquement dans la capitale - méritait une plus ample diffusion de leur concentré de déconnades, envolées lyrico-parodiques et thèmes imparables.
L’auteur de ces lignes n’a certes pas encore eu la chance d’assister à un de leurs fameux concerts, réputés tonitruants et propices à la libération des énergies (…) -
Abdullah Ibrahim
17 novembre 2008, par Laurent PoigetExcellent remastering de cet enregistrement de 1976 que nous devons à Enja, dont l’histoire regorge de disques passionnants.
On y a la surprise d’entendre le pianiste et leader jouer du saxophone soprano, nous qui croyions que Keith Jarrett était le seul dans ce genre multicartes. Mais au-delà de cette curiosité, les compositions d’Abdullah Ibrahim, son jeu anguleux, parfois économe, parfois éclaboussant, et le support parfait que lui fournissent Cecil McBee à la basse (belle intervention à (…) -
Andrew Hill ou l’intégrité en musique
14 mai 2007, par Laurent PoigetLe 20 avril, Andrew Hill s’est éteint à New York à l’âge de 75 ans. Citizen Jazz se devait de rendre hommage à ce grand créateur.
-
Ellery Eskelin
7 février 2005, par Mwanji EzanaDix ans, ça se fête. Ellery Eskelin a donc décidé, à l’occasion du 10è anniversaire de son trio avec Andrea Parkins et Jim Black, et parallèlement à la sortie de Ten, de filmer sa tournée européenne (France, Angleterre, Pologne, Allemagne) de 2003 sur son propre caméscope. Après quoi le saxophoniste a monté les images et fait produire le DVD : de l’artisanat, du fait maison sur toute la ligne, avec tout ce que cela comporte d’imperfections et d’intimité.
Composé d’extraits de concerts (notamment de (…)