Elise Caron/Jean-Rémy Guédon
« Sur le dos de la langue »
Bleu Triton Jazz Festival 2005
Accueil > Mots-clés > Style > musiques improvisées
musiques improvisées
Articles
-
Elise Caron/Jean-Rémy Guédon
16 janvier 1996, par Hélène Collon -
Daunik Lazro et Phil Minton
25 mars 2008, par Jérôme GransacEnregistré le 6 octobre 2005 au Centre chorégraphique national de Montpellier lors du Festival Sonorités, Alive at Sonorités marque la première rencontre du vocaliste anglais Phil Minton et du saxophoniste français Daunik Lazro, ici au baryton.
Cette musique totalement improvisée se traduit par des cris, onomatopées et voix diphoniques de Minton et des hurlements et pleurs du baryton de Lazro. Une musique rugueuse, donc - aride et sans concession. On retiendra la capacité des deux interprètes à se (…) -
Jazz en Scènes à Marseille
20 décembre 2004, par Arnaud StefaniLa sixième édition de l’événement accueille notamment Nicolas Folmer et Jean-Pierre Como au Cri du Port
-
Didier Petit
15 août 2008, par Armel BlochConsidéré comme un des agitateurs les plus constructifs des musiques actuelles, il appartient à la famille très restreinte des violoncellistes français osant expérimenter dans le registre des musiques improvisées et du jazz.
-
La Campagnie des Musiques à Ouïr & Heavy Spirits
18 octobre 2004, par Bob HatteauUne rencontre entre un camembert et un diamant c’est si rare que ça justifie qu’on s’y penche un instant ! Donc, quand les Normands de La Campagnie des musiques à Ouïr ont rendez-vous avec les Sud-Africains de Heavy Spirits, on y va également…
Les lecteurs de Citizen Jazz sont déjà familiarisés avec La Campagnie des musiques à ouïr, ces joyeux poly-instrumentistes qui courent d’Uzeste à Yvette Horner en semant leurs sons à tous vents. À Denis Charolles, maître de son « bastion de percutteries », et (…) -
Raymond Boni
2 juin 2003, par Charles de Saint-AndréTypiquement le genre de disque que l’on entendra selon son humeur (et/ou son goût) comme un manifeste de poésie brute ou d’ennui total.
Quoi qu’il en soit, il s’agit du disque « culte » fraîchement réédité par le label Futura de l’apparition de Raymond Boni dans le champ des musiques improvisées. Il fut enregistré en solo, de nuit et clandestinement dans le studio de l’Unesco, le 29 mars 1971. A l’époque Boni et d’autres - dont l’Anglais Derek Bailey font la nique aux sirènes hendrixiennes et (…) -
Jazz à Luz 2006
16 octobre 2006, par Jérôme Gransac16ème « Festival d’altitude » dans les Hautes-Pyrénées - du 8 au 11 juillet 2006.
-
Lotte Anker - Sylvie Courvoisier - Ikue Mori
2 février 2009, par Mathias KusnierzRencontre intense entre trois figures féminines hors catégories, cet Alien Huddle est une vraie caverne d’Ali Baba. Plus on l’écoute, plus il dévoile ses trésors : subtilité d’écriture en tous genres, variété de timbres et de propositions formelles, bidouillages sonores pleins d’intelligence, expériences doucement bruitistes à foison.
Alien Huddle est d’abord le point d’intersection de trois trajectoires singulières et attachantes. Lotte Anker s’est illustrée dans les franges les plus stimulantes du jazz (…) -
Diatribes + Dragos Tara + Piero SK
16 mars 2009, par Diane GastelluUne basse torturée, grinçante, une batterie centrée sur les peaux et mixée très en avant, un déferlement de bruits électroniques déversent une lave sur laquelle un sax soprano vient parfois poser ses déchirures. Improvisation totale.
L’album est publié sous licence Creative Commons, donc téléchargeable gratuitement sur le site d’Insubordinations. La radicalité du propos musical – bruits, collision presque manichéenne de graves et d’aigus, quasi-absence d’apports mélodiques - est corroborée par une (…) -
William Parker & Hamid Drake
19 mai 2008, par Jérôme GransacMalgré la mention « Volume 2 », Summer Snow est le troisième album du duo William Parker/Hamid Drake. En 2001, le contrebassiste et le batteur publaient le magnifique Piercing the Veil, qui portait la mention « Volume 1 ». On s’attendait donc à un « Volume 2 »… qui ne paraîtra pas. En 2007, aucun numéro de « volume » n’est indiqué, mais un double CD fait son apparition. Il contient First Communion, extrait d’un concert enregistré à deux jours de son équivalent en studio, le fameux Piercing the Veil, (…)