Le parcours d’Ibrahim Maalouf, tant dans la vie que dans la musique, a quelque chose d’un peu atypique. Élevé en partie en France et au Liban, qu’il a dû fuir avec ses parents durant la guerre, Maalouf a gardé le goût des contrastes, des rencontres et des amertumes. Son album, Diasporas (au pluriel), est une sorte d’hommage à tous ceux qui ont été, un jour ou l’autre, déplacés à cause de conflits aussi injustes et stupides que cruels.
Quoi de plus normal donc, pour Maalouf, que de débuter le voyage par le (…)
Accueil > Mots-clés > Style > world music
world music
Articles
-
Ibrahim Maalouf
1er mai 2008, par Jacques Prouvost -
Hadouk Trio
31 janvier 2004, par Arnaud StefaniAu commencement Hadouk était un duo, auteur d’un disque éponyme en 1995 : à ma gauche Loy Ehrlich, globe-trotter multi-instrumentiste ayant tourné avec Touré Kunda et Wasis Diop ; à ma droite Didier Malherbe le souffleur, membre historique du groupe Gong. Survient alors le troisième larron, Steve Shehan le frappeur de peaux qui complète le groupe en lui amenant une dimension percussive.
Donc, deux, puis trois lascars, parcourent les contrées musicales comme les continents. Par chance, il leur arrive (…) -
Tangora
11 avril 2005, par Arnaud StefaniLe jazz chanté dans la langue de Molière n’est pas fréquent. Saluons Tangora qui honore notre langue comme elle le mérite, au travers de compositions personnelles, de la reprise de standards comme « Dolphin Dance » ou de l’adaptation lointaine, en forme d’hommage à Ella Fitzgerald, de « It Don’t Mean A Thing (If It Ain’t Got That Swing) ».
Sur ce dernier morceau, interprété dans la configuration minimaliste chant-basse-batterie, Tangora nous permet d’apprécier toutes ses qualités vocales : une voix (…) -
Kora Jazz Trio
16 janvier 2006, par Bob HatteauComme l’indique le titre de l’album, voici le deuxième opus du Kora Jazz Trio. L’association kora-piano-percussion est plutôt rare dans le jazz. Raison suffisante pour s’y intéresser…
Djeli Moussa Diawara vient d’une famille de musiciens guinéens, joue de la kora et de la guitare, et chante.
A l’instar de Diawara, Moussa Cissoko est également issu d’une famille de griots, et a promené ses percussions sur toutes les scènes, aussi bien avec Claude Nougaro que Bernard Lavilliers.
Abdoulaye Diabaté (…) -
Sangam au Paris Jazz Festival
25 septembre 2006, par Mathieu Durand15 juillet 2006, Parc Floral de Vincennes. Charles Lloyd et ses camarades envoûtent une après-midi caniculaire.
-
Jazz sans frontière à La Cigale
11 avril 2005, par Bob HatteauQuand un Brésilien, un Belge, un Yougoslave, un Français et un Américain se retrouvent sur la même scène… ça fait des étincelles !
-
Mark Weinstein
31 janvier 2004, par Mwanji EzanaPour fêter son 60e anniversaire, le compositeur et musicien brésilien Hermeto Pascoal a décidé de composer un petit morceau tous les jours : le « Calendário do Som ». Les morceaux n’ont pas de titre, mais sont numérotés et identifiés par style : bossa nova, choro, samba et baião, entre autres. Sur Tudo de Bom le chanteur et guitariste Richard Boukas a pris 13 de ces morceaux et créé un écrin pour le flûtiste américain Mark Weinstein.
L’album est dominé par des mélodies rapides et sautillantes, l’alternance (…) -
Serge Forté Trio
4 juin 2007, par Bob HatteauSerge Forté aime la chanson française et le fait savoir : après La vie en bleu en 2001, il passe à La Bohème…
L’album s’articule autour de onze chansons séparées par six courts intermèdes au piano solo. Côté répertoire, Forté s’attaque à des saucissons de la chanson française : « Et maintenant », « C’est si bon », « L’île de Ré », ou encore « Nathalie » et, bien sûr, « La Bohème ».
Huit pièces sont interprétées en trio avec, à la contrebasse, l’éclectique [Marc-Michel Le Bévillon->http://www.marcmichellebevillon.com (…) -
Jazz in My Musette
19 décembre 2005, par Bob HatteauQuand les gais lurons de MAM invitent François Parisi pour un set, on peut être sûr qu’« y a d’la joie » dans l’air !
Au premier abord, on voit davantage deux accordéons et un violon animer une soirée Chez Gégène qu’aux Instants Chavirés. Mais le titre, Jazz in My Musette, a le mérite d’être clair : une petite Muse espiègle va glisser un zeste de jazz dans le répertoire musette du trio…
MAM joue avec quatorze thèmes, de « Lady Be Good » (Gershwin) à « Ménilmontant » (Trénet), en passant par « Minor (…) -
Michael Gibbs & Joachim Kühn
11 décembre 2006, par Bob HatteauLe label ACT a re-mixé et ressorti Europeana - Jazzphony n°1, un enregistrement de 1994 qui avait pour objectif ambitieux la relecture de pièces du folklore européen dans un langage « jazz symphonique ».
Créditer la re-édition d’Europeana à Joachim Kühn peut sembler un peu incongru car Siegfried Loch avait confié l’opération initiale à Michael Gibbs. Choix qui semble d’ailleurs judicieux car ce Zimbabwéen, formé entre autres à la Lenox et à Berklee, est un musicien prolixe qui verse aussi bien dans le (…)