Accueil > Mots-clés > Style > swing
swing
Articles
-
Pink Turtle
1er décembre 2008, par Arnaud Stefani« Le jazz, je connais pas trop, mais j’aime pas ». Combien de fois avez-vous déjà entendu cette sentence définitive prononcée par un collègue, un proche ou un ami ? Vous avez à maintes reprises revêtu votre casquette de pédagogue, essayant de convertir à l’alchimie du jazz ces âmes en perdition. Une simple écoute de Kind of Blue de Miles Davis a suffi à ramener dans le droit chemin les esprits les moins réticents. Pour d’autres, il a fallu davantage de douceur, avec Ballads de Coltrane ou encore l’éternel (…) -
Sanseverino
8 septembre 2003, par Arnaud StefaniJe vous l’accorde : ce disque est à chercher aux rayon des variétés françaises… et pourtant ! Entre Pigalle et Paris Combo, voilà un type drôle et pétillant, à l’enthousiasme communicatif, qu’il serait dommage de manquer. J’en dis deux mots ici car la musique est résolument jazzy et manouche, même si elle hésite parfois entre le tango et les rythmes orientaux. On note d’ailleurs la présence de Florin Nicolescu au violon sur une poignée de titres. La moitié des morceaux sont à 240 à la noire et ont (…) -
Wynton Marsalis
12 avril 2004, par Xavier EncinasUn nouveau disque signé Wynton Marsalis est toujours un mini-événement. Premièrement, malgré toutes les critiques, parce qu’il tient une place importante dans l’histoire du jazz, et surtout, cette fois-ci, parce que The Magic Hour est son premier disque chez la mythique maison de disques Blue Note Records. Bien entendu, le chouchou des habitants de Marciac ne faisant jamais les choses à moitié, il a convié deux vocalistes exceptionnels, Bobby McFerrin et Dianne Reeves, à partager avec lui cette « (…) -
Isabelle Georges/René Urtreger
31 juillet 2006, par Bob HatteauTout de blanc vêtus sur fond rouge, comme un clin d’œil à une série télévisée, la chanteuse et le pianiste partent à l’aventure des standards.
Isabelle Georges]. -
Andy Bey à Marseille (2004)
29 novembre 2004, par Arnaud StefaniLes grands standards interprétés par une des voix les plus profondes du jazz
-
Doudou Swing
15 décembre 2008, par Arnaud StefaniComment sensibiliser les enfants au jazz en général, et au jazz manouche en particulier ? C’est à cette question que tente de répondre le groupe Doudou Swing à travers ce joli conte musical (également présenté sur scène) destiné aux enfants à partir de cinq ans.
Mister Django est un manouche qui veut devenir musicien. Un de ses voisins, le professeur Onoff, musicien « très gentil mais un peu bizarre », va lui enseigner la musique, le rôle des différents instruments, et l’improvisation. Il lui présentera (…) -
Stacey Kent
7 septembre 2003, par Patrick AudouxRencontre entre ses deux concerts parisiens au Trianon
-
LTM Quartet
20 décembre 2004, par Xavier EncinasCe quartet à deux sax, Llibert Fortuny (as) et Jon Robles (ts) soutenus par un David Mengual (b) parfait, rend un bien bel hommage au jazz des années 50. Sonorités limpides, discours qui swinguent, interprétations justes… On ne s’en lasse pas ! -
Sidney Bechet
5 janvier 2010, par Sophie ChambonOn l’avoue tout de suite : les rééditions EMI du catalogue Blue note sont de qualité inégale. Prenons ce triple album Sydney Bechet. Certes, comme l’indique le titre (Best of 3 CD), on a ici 53 titres résumant la carrière de ce magnifique musicien, classés chronologiquement à partir des années 30, De « Blues for Tommy » à « Sweet Georgia Brown » (1953). Mais aucune indication sur les musiciens des différentes séances, des notes de pochette anonymes et en anglais, des couleurs ternes et une iconographie (…) -
René Urtreger
31 juillet 2006, par Sophie ChambonPour son troisième album solo en plus de cinquante ans de carrière, René Urtreger, conduit par l’énergie indomptable de son producteur Philippe Ghielmetti, récidive, après le splendide Onirica, enregistré en 2001 sur le label Sketch, avec Tentatives, ainsi nommé en référence à cet « essai » bien plus sportif que littéraire ou musical.
Il déclare ainsi une tentation réussie, sans impasse, incluant une prise de risques pour ce pianiste qui a connu au cours de sa longue carrière quelques éclipses plus ou (…)