Structure minimale est le premier disque du quartet Aparté et de son leader, le guitariste Pierre Tranier qui nous fait ici découvrir un univers qu’il a entièrement composé. Sa musique oscille légèrement autour d’un groove latent, coloré par quelques nuances de blues. Avec quelques « apartés » aux teintes abstraites (« Vibration aléatoire »), le style est moderne, dans le créneau jazz mainstream.
Sur sa guitare, Tranier est comme un élastique qui se tend et se détend au gré du jeu de ses musiciens. Sur le (…)
Accueil > Mots-clés > Style > jazz contemporain
jazz contemporain
Articles
-
Pierre Tranier Quartet Aparté
17 mars 2008, par Jérôme Gransac -
Vincent Courtois dans le boudoir de Proust
28 novembre 2005, par Bob HatteauL’archet créatif et le verbe joueur…
-
Daniel Humair
12 octobre 2003, par Charles de Saint-AndréQuelle mouche a bien pu piquer notre cher batteur helvéto-parisien ? Pas la Tsé-Tsé en tout cas, car depuis quelque temps, il est pris d’une singulière boulimie d’enregistrement ! C’est peut-être pour rattraper le temps perdu, puisqu’il a finalement peu enregistré en leader. En tout cas il a trouvé chez Sketch, des partenaires en qui il place toute sa confiance et qui lui laissent toute latitude pour exploiter ses envies créatrices. Tant mieux. Voici donc le troisième disque paraissant cette (…) -
Branford Marsalis
8 novembre 2004, par Xavier EncinasLe saxophoniste revient sur le devant de la scène avec un disque à la hauteur de son talent. Son dernier album, Romare Bearden Revealed, n’était qu’un vulgaire exercice de style. Avec Eternal, il montre à quel point sa maîtrise de l’intrument, des harmonies et des mélodies est exceptionnelle. Enfin du vrai Branford Marsalis ! -
Heinz Sauer & Michael Wollny
14 août 2006, par Jérôme GransacAprès Melancholia, voicile deuxième opus de Sauer et Wollny.
Entre romantisme et sérénité, les duettistes nous régalent par leurs interprétations de « Ruby My Dear » mais surtout « Evidence » de Monk.
Sur « Nothing compares 2 U », de Prince, repris par Sinéad O’Connor, les duettistes nous rendent témoin d’un moment somptueux d’émotion et de créativité à vous faire hérisser le poil.
Sauer est plus en avant que son collègue pianiste avec un discours épuré et parfois saisissant.
Il faut écouter, une fois encore (…) -
Tomasz Stanko
15 mars 2004, par Xavier EncinasDepuis quelques années, le trompettiste polonais Tomasz Stanko nous propose des projets plus magnifiques les uns que les autres. En 1999, en compagnie de John Surman il nous faisait partager un hommage à la musique slave, From the Green Hill, autour du violon et de l’accordéon. Puis, il y a deux ans, avec une trio de jeunes talents : Marcin Wasilewski au piano, Slawomir Kurkiewicz à la contrebasse et Michal Miskiewicz à la batterie, un disque introspectif, sur lui et sa musique : Soul of (…) -
Sylvie Courvoisier & Mark Feldman en concert
1er mai 2006, par Damien RupiedUn nouvel éclairage sur les compositions de Masada
-
Django Bates
28 avril 2006, par Mwanji EzanaRé-édition d’un formidable album solo du pianiste anglais, datant de 1994. Rappelant parfois Ran Blake, il passe d’un Autumn Leaves éclaté à un Solitude transcendé, sans oublier des morceaux entraînants aux accents de gospel sud-africain. -
Archimusic & Elise Caron
4 septembre 2006, par Hélène Collon« Elles chantent… du 6 au 10 juin à l’Européen - du 13 au 17 juin… eux non plus ! » (Chant du Monde) -
Manu Codjia
15 juin 2009, par Julien Gros-BurdetManu Codjia est un musicien très demandé par ses pairs, ce qui peut expliquer que sa discographie en leader soit si limitée : deux albums à ce jour ! Toutefois, on peut également penser qu’il aime surtout la discrétion et se plaît dans son rôle de compagnon de route, lui qui a joué plus ou moins régulièrement aux côtés d’Henri Texier, Daniel Humair, Erik Truffaz ou encore Matthieu Donarier. Quoi qu’il en soit, il aura fallu attendre longtemps le premier disque sous son nom. En 2007, c’est chose faite (…)
0 | ... | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | ... | 290