Entretien au festival des Rencontres Internationales de Contrebasse (40)
Accueil > Mots-clés > Style > jazz contemporain
jazz contemporain
Articles
-
Rémi Vignolo
20 novembre 2006, par Benoît Lugué -
Frédéric Monino
12 juin 2006, par Arnaud StefaniAutour de Jaco. Au fil de l’écoute, le choix du titre sonne comme une évidence : il ne s’agit pas d’un simple hommage au plus célèbre des bassistes électriques, à celui dont dit qu’il y a un « avant Jaco » et un « après Jaco ». Il s’agit bien d’une exploration du patrimoine Pastorius, d’une relecture et d’une ouverture d’horizon. Respecter l’héritage tout en affirmant sa propre identité.
On retrouve donc l’esprit de Pastorius, notamment à travers le choix des morceaux : on compte huit compositions du (…) -
Guillaume Roy Quintet
6 février 2005, par Hélène Collon -
Sophia Domancich, Jean-Jacques Avenel, Simon Goubert
16 octobre 2006, par Julien LefèvreAu commencement, une très courte et obsédante mélodie du piano, construite sur des accords élégiaques, ponctuées d’à peine quelques coups de batterie et déjà, la contrebasse laisse entendre sa complainte improvisée, comme un chant secret qui aurait percé la cloison de l’intime.
« Pour vous » donne d’emblée le ton et pose l’architecture du disque. On ne peut plus parler de cohésion mais véritablement de fusion des trois membres du trio ; trois grands musiciens, ayant l’habitude de jouer ensemble mais (…) -
Thierry Péala New Edge Trio
2 mai 2005, par Guillaume LagréeThierry Péala, chanteur de jazz français, est en résidence aux 7 Lézards avec Bruno Angelini, son fidèle pianiste et, habituellement, Sylvain Beuf au saxophone ténor.
-
Wajdi Cherif
31 janvier 2004, par Mwanji EzanaLes fusions entre le jazz et les musiques orientales n’utilisant pas la gamme à douze tons ont tendance à s’opérer sur des instruments qui n’ont pas de tempérament fixe, tels la guitare (John McLaughlin) ou le saxophone (John Coltrane), car le musicien peut lui-même infléchir les notes pour obtenir des notes situées entre les douze tons occidentaux. Donc, présenter un album où le piano permet une rencontre entre jazz et musique arabe (ou maghrébine) est un défi. Un défi remporté haut la main par (…) -
Pierrick Pedron « Omry » en images
30 mars 2009, par Fabrice Journo -
Ellery Eskelin
17 janvier 2005, par Géraldine MartinLa célébration des dix ans d’existence du trio Eskelin / Parkins / Black est à l’origine de ce huitième enregistrement sur le label Hatology. Le saxophoniste new-yorkais, pour marquer l’événement, a convié la chanteuse anglaise Jessica Constable, les Américains Melvin Gibbs (bass) et Marc Ribot (guitare). En premier lieu, ce disque nous rappelle l’effervescence de la scène alternative américaine. Ce microcosme, s’émancipant du néo-bop, propose une musique vivifiante, nouvelle et accessible ; on pense (…) -
Donny McCaslin trio au Sunside
1er juin 2008, par Jérôme GransacPour la première fois en France, le saxophoniste donnait en avril 2008 un concert sous son nom
-
Brian Patneaude Quartet
11 avril 2005, par Xavier EncinasFormé en 2002, le quartet du saxophoniste Brian Patneaude est devenu rapidement une valeur sûre de la scène new-yorkaise. Aujourd’hui, avec Distance, ces musiciens témoignent de leur capacité à créer des ambiances accessibles à tous sans pour autant tomber dans la banalité.
0 | ... | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290