Le tubiste François Thuillier n’est bien évidemment pas inconnu sur la scène française du jazz et des musiques improvisées. On a pu l’apprécier en improvisateur audacieux dans le cadre de formations restreintes, tels son Brass Trio, son trio avec Emler et Guignon ou ses différents duos (avec, là encore, Pierre « Tiboum » Guignon). Il ne lui manquait plus que l’expérience du solo pour combler son vœu de porter le tuba sur le devant de la scène, exercice dans lequel il a d’ailleurs toujours excellé .
Ce (…)
Accueil > Mots-clés > Style > jazz contemporain
jazz contemporain
Articles
-
François Thuillier Solo
13 septembre 2008, par Armel Bloch -
Guillaume Roy Quintet
6 février 2005, par Hélène Collon -
Wajdi Cherif
31 janvier 2004, par Mwanji EzanaLes fusions entre le jazz et les musiques orientales n’utilisant pas la gamme à douze tons ont tendance à s’opérer sur des instruments qui n’ont pas de tempérament fixe, tels la guitare (John McLaughlin) ou le saxophone (John Coltrane), car le musicien peut lui-même infléchir les notes pour obtenir des notes situées entre les douze tons occidentaux. Donc, présenter un album où le piano permet une rencontre entre jazz et musique arabe (ou maghrébine) est un défi. Un défi remporté haut la main par (…) -
Donny McCaslin trio au Sunside
1er juin 2008, par Jérôme GransacPour la première fois en France, le saxophoniste donnait en avril 2008 un concert sous son nom
-
Stéphane Kerecki Trio
4 janvier 2008, par Hélène Collon -
Stéphan Oliva
3 septembre 2007, par Sophie ChambonOn peut faire confiance au pianiste Stephan Oliva) ou plus récemment à Giacinto Scelsi (Illusions), ou aux pianistes de « stride » [[sur le label Mélisse], quand il ne compose pas sa propre musique, le cinéma le passionne. Qu’il ait été inspiré par la musique de Bernard Herrmann n’a rien de surprenant : il s’était déjà essayé au monumental Vertigo dans « Jazz n’motion », il y a dix ans. Encouragé vivement par le soutien amical des producteurs Philippe Ghielmetti, cinéphile convaincu, de Stéphane Oskeritzian (…) -
Frédéric Monino
12 juin 2006, par Arnaud StefaniAutour de Jaco. Au fil de l’écoute, le choix du titre sonne comme une évidence : il ne s’agit pas d’un simple hommage au plus célèbre des bassistes électriques, à celui dont dit qu’il y a un « avant Jaco » et un « après Jaco ». Il s’agit bien d’une exploration du patrimoine Pastorius, d’une relecture et d’une ouverture d’horizon. Respecter l’héritage tout en affirmant sa propre identité.
On retrouve donc l’esprit de Pastorius, notamment à travers le choix des morceaux : on compte huit compositions du (…) -
Brian Patneaude Quartet
11 avril 2005, par Xavier EncinasFormé en 2002, le quartet du saxophoniste Brian Patneaude est devenu rapidement une valeur sûre de la scène new-yorkaise. Aujourd’hui, avec Distance, ces musiciens témoignent de leur capacité à créer des ambiances accessibles à tous sans pour autant tomber dans la banalité. -
Avignon Jazz 2008 : sous le signe du MegaOctet
1er septembre 2008, par Sophie ChambonDix-septième édition du Tremplin Jazz d’Avignon avec le MegaOctet d’Andy Emler, le Trio de J.-M. Machado, le quartet Trotignon / El-Malek et bien d’autres dans le Cloître des Carmes…
0 | ... | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290