Accueil > Mots-clés > Style > jazz contemporain
jazz contemporain
Articles
-
Zim Ngqawana
21 mars 2005, par Bob HatteauQuand des mélodies pleines de feeling épousent des rythmes pleins de groove, le mariage est soulful… C’est le cas des Zimphonic Suites ! Sorti depuis le 29 octobre 2004. -
Stéphane Kerecki Trio
4 janvier 2008, par Hélène Collon -
Edouard Ferlet
27 septembre 2004, par Bob HatteauAprès John Taylor, Marc Copland, René Urtreger et Giovanni Mirabassi, c’est au tour d’Edouard Ferlet d’enregistrer en solo pour Sketch.
Sketch, comme ECM, Label Bleu et d’autres, perpétue la tradition de l’emballage soigné des disques de jazz, que Blue Note incarna mieux que quiconque. On lira d’ailleurs avec intérêt la charte graphique de Sketch publiée par nos confrères de Jazz Magazine sur leur site internet. Par tous les temps n’échappe pas aux motifs géométriques, aux juxtapositions osées de (…) -
Radiation 10
20 mai 2008, par Armel BlochUn orchestre artistiquement démocratique…
-
John Abercrombie
14 mai 2007, par Laurent PoigetThe Third Quartet : tel est le titre du troisième album du groupe que John Abercrombie a constitué avec Mark Feldman, Marc Johnson et Joey Baron. Si ce titre n’est guère créatif, que dire de la pochette ? Sinon que l’étui qui enserre le boîtier de ce CD se situe, du point de vue de la sobriété, dans une esthétique, disons, assez éloignée de la pochette du On The Corner de Miles Davis ! Bref, comme toujours chez ECM, nous sommes prévenus : la bonne musique doit se suffire à elle-même. A défaut de nous (…) -
Robin Eubanks
1er mai 2006, par Mwanji EzanaAfro-M-Base et funk puissants, duos délicats avec son frère Kevin à la guitare acoustique, morceau-titre très orchestral : le tromboniste Robin Eubanks déploie une palette impressionante dans cet album, sorti à l’origine en 1994. -
Grands Formats
4 septembre 2006, par Sophie ChambonPlus qu’une anthologie des grands orchestres de jazz en ce début de troisième millénaire, cette compilation de l’association Grands Formats veut être un manifeste de la musique vivante, un état des lieux de la création actuelle, sans désir de figer une situation. C’est aussi un événement discographique qui permettra à un plus large public (souhaitons-le du moins) de faire connaissance avec le jazz en grande forme. (À Paris, on pourra lui rendre visite au Trabendo les 14, 15, 16 et 17 septembre pour le (…) -
Lucien Dubuis
8 juin 2001, par Matthieu JouanDécouverte d’un saxo suisse
-
George Gruntz
28 novembre 2005, par Arnaud StefaniUn premier album solo après plus de quarante ans de carrière, voilà ce que nous livre aujourd’hui George Gruntz. Cela semble long, mais outre la légitime et légendaire lenteur que lui autorise sa nationalité suisse, Gruntz a été absorbé par de nombreux autres projets depuis les années soixante : leader du big band Concert Jazz Band au sein duquel ont évolué entre autres Joe Henderson, Lee Konitz, Howard Johnson et Franco Ambrosetti, directeur artistique du JazzFest Berlin de 1972 à 1994, directeur (…) -
Paul Motian
14 mai 2007, par Mathieu DurandTime and Time Again diffuse une musique légère et veloutée, à l’image de son premier morceau, « Cambodia », conduit par la guitare arpégée et samplée de Frisell, escortée par les agiles balais de Motian et le souffle chaleureux de Lovano. Comme l’album dans sa totalité, « Cambodia » ressemble à une pièce d’ambiance qui se laisse vivre, aérienne et belle et qui jamais n’atterrit, semblable à (soyons lyrique) « une vague lointaine jetée dans un horizon sans fin ». Cette légèreté, on la doit à l’organisation (…)
0 | ... | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290