Son fidèle à l’esthétique propre et bien léchée de Paris Combo, textes féministes, drôles, poétiques et bien écrits, musique élégante, Belle du Berry et David Lewis proposent une chanson de qualité.
David Lewis signe trois textes en anglais, et sur « End of the Road » la voix de Belle prend d’autres couleurs qui lui vont joliment, rompant avec son phrasé habituel : souvent proche du parlé-chanté cette voix est beaucoup mieux mise en valeur quand elle s’en éloigne (« Rengaine Again »). On souhaiterait sur (…)
Accueil > Mots-clés > Instrument principal > voix
voix
Articles
-
Belle du Berry & David Lewis
25 mars 2010, par Minerva -
Cinquante sublimes chanteuses de jazz
12 juin 2006, par Arnaud StefaniOn ne peut qu’être reconnaissant envers Body & Soul de proposer une anthologie du jazz vocal selon une approche encyclopédique ; le premier volume parcourait le temps de 1940 à 1953, ce second opus couvre la période de 1945 à 1955, toujours suivant le même principe : deux disques, cinquante titres, cinquante interprètes. On retrouve donc les plus célèbres des chanteuses, telles que Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Betty Carter, Dinah Washington, Carmen Mc Rae et Sarah Vaughan, ou encore Peggy Lee, (…) -
Mina Agossi
21 avril 2003, par Férid BannourPetite, elle était maigre, mais depuis Mina Agossi, comme on dit en Afrique. Et surtout son talent a g’andi. Cet album est déjà son troisième, enregistré avec son groupe régulier, plus exactement une simple rythmique batterie-basse. A une époque où la vogue est aux chanteuses de piano-bar de grand hôtel, en voilà une qui considère sa voix comme un instrument et recompose les standards plutôt qu’elle ne les récite, tout en donnant la priorité aux compositions originales. Adieu le commercial en goguette, (…) -
Elliott Sharp & Boris Savoldelli
13 avril 2010, par Mathias KusnierzCe disque a été mal accueilli. On trouve çà et là des commentaires peu généreux, voire mesquins : somme d’expérimentations qui n’amusent que leurs auteurs, empilement rhédibitoire de sons venus d’ailleurs, délire élitiste abscons… j’en passe et des meilleures.
Certes, la critique est faite pour ça : diversité des avis, débat, frictions sans réconciliation autour d’objets musicaux hors normes. Mais démonter un pareil disque avec des arguments aussi peu recevables ? (Abscons, élitiste et ridicule pour qui ?) (…) -
Curtis Stigers & his trio
16 juillet 2006, par Jean-Marc Laouénan -
Elise Caron : « Eurydice Bis »
18 octobre 2004, par Julien LefèvreConcert du 28 Septembre 2004 à la Maroquinerie
-
Seu Jorge
25 juin 1996, par Patrick Audoux -
Giacomo Gates
18 octobre 2004, par Xavier EncinasUn nom italien, une voix de crooner… Giacomo Gates a tout pour plaire ! Accompagné par Ray Drummond, Vincent Herring et Vic Juris, le chanteur interprète les standards avec beaucoup d’humour et de fraicheur. Enfin du jazz vocal différent ! -
Fay Victor
20 décembre 2004, par Xavier EncinasCe disque enregistré live aux Pays-Bas, est un hommage au pays des Polder. La chanteuse Fay Victor nous raconte son amour pour ce pays au travers des compositions des Doors, de Sonny Rollins ou de Jackie McLean. On compare sa voix à celle de Cassandra Wilson ou Betty Carter. A vous de juger ! -
Lifescape
14 janvier 2008, par MinervaBon jeune groupe d’influence globalement jazz-rock. Les compositions sont originales, variées, certains textes ne manquent pas d’humour, le son d’ensemble est séduisant et nous éloigne du déjà-entendu. Le chanteur s’exprime toutefois mieux dans le registre pop que jazz.
Parfois, sur les phrasés rapides, le défaut d’articulation donne l’impression qu’il chante en “yaourt” et c’est dommage (un essai en français peut être ?). Mais l’ensemble est d’une bonne tenue. Il y a là une écriture, une couleur, et c’est (…)