Chronique

Akalé Wubé

Akalé Wubé

Etienne de la Sayette (s, fl, kalimba, Farfisa) Paul Bouclier (tp, perc, mélodica, orgue Philicorda), David Georgelet (dm), Oliver Degabrielle (b), Loïc Réchard (g)

Label / Distribution : Clapson

L’histoire d’Akalé Wubé n’est pas commune. A l’origine du groupe, Etienne de la Sayette et David Georgelet, respectivement saxophoniste et batteur du quartet FRIX, qui se plaît à délivrer un jazz mutant et mutin, pince-sans-rire et décalé et surtout très métissé. Envie d’explorer d’autres territoires, de faire un tour du côté des musiques traditionnelles du continent africain et de jouer les historiens-ethno-archéologues de la grande musique noire : le projet est né. Etienne et David s’adjoignent les services de Paul Bouclier, Loïc Réchard et Olivier Degabriele et le groupe se choisit un nom emprunté à Getatchèw Mèkurya (« Akalé Wubé » signifie « ma jolie » ou « beauté de l’âme » en langue amharique).

Ce premier album, bien que fort différent de la musique de FRIX, garde un même esprit de métissage en s’attaquant aux standards de l’éthio-jazz apparus dans les années 60 et 70. La beauté de la musique est dans l’intelligence du travail de relecture effectué ici : les compositions et la matière première sont là, reste à les réarranger et à les mettre en son, ce qui est réalisé avec un sens de la nuance et du détail qui réjouit l’oreille. De fait, c’est le plaisir de la reprise et du jeu collectif qui guide le groupe, autant que celui de l’écart et de la divergence. L’éthio-jazz des années 60 et 70 est lui-même une musique très métissée, nourrie de rock, de funk, de soul décharnée (« Gubèlyé »), de pop (« Ayalqem Tèdèngo »), de guitares aux accents reggae (« Kokob / Mètché Dershé) » et de fragments plus nettement traditionnels (« Bazay »). De l’aveu du groupe, reprendre ce répertoire revenait ainsi, paradoxalement, à s’offrir une très grande liberté : celle de privilégier tel ou tel aspect des compositions originales, d’emmener les morceaux dans une direction plutôt qu’une autre, d’ajouter des arrangements ou de faire intervenir des instruments nouveaux : la kalimba sur « Gubèlyé », les bansuris pour le long crescendo (absent du morceau d’origine) qui ouvre « Mètché Nèw ». S’ajoutent, à ces reprises quatre compositions originales bienvenues : « Nebyat », « Jawa Jawa », « Kokob » et « Ragalé ».

Entre la naissance du groupe en automne 2008 et la parution de l’album en mai 2010, Akalé Wubé étoffe sa palette et la teste au cours d’une quarantaine de dates en France et une tournée marocaine. Le groupe maîtrise donc un répertoire conséquent et varié dont on se fera une meilleure idée en live. Le disque, homogène, conçu comme un tout plutôt que comme une collection de titres, oscille entre groove vindicatif et festif (« Nèstanèt »), shellelas [1] sauvages (« Mètché Nèw »), longues incantations de cuivres (« Jawa Jawa »), rythmiques chaloupées sur fond d’électricité (« Nebyat » et « Yekatit »), et phrases serpentines et hypnotiques (« Djemeregne »). Le dénominateur commun de ces douze titres est un très beau son, une production au cordeau et sans affèteries, et surtout des compositions plus envoûtantes les unes que les autres, joués avec un plaisir contagieux. On attend donc la suite avec impatience.

par Mathias Kusnierz // Publié le 30 août 2010

[1Chant guerrier éthiopien que Getatchèw Mèkurya a transposé pour saxophone.