Chronique

Alessandro Sgobbio

Piano Music 2

Alessandro Sgobbio (p Fazioli F278, live electronics)

Label / Distribution : AMP Music & Records

Le deuxième volet de Piano Music, paru en septembre 2022, prend corps avec ce nouvel album sobrement intitulé Piano Music 2. Alessandro Sgobbio y démontre sa science pianistique qui est ici conviée dans une longue introspection. Le style qu’il développe tout au long de cet album peut être qualifié d’analytique. Le silence prend part au développement des neuf pièces musicales qui affichent un discours avant tout mélodique et intimement lié à des dédicaces.

La formation classique d’Alessandro Sgobbio apporte une densité spectrale à cette musique. Comme de nombreux interprètes de renom, il a choisi de jouer sur un piano Fazioli F278. La résonance des notes et la clarté de l’enregistrement donnent une dimension spirituelle à « Asker (Light) » et « Asker (Trees) », inspirés par la ville norvégienne homonyme et dédiés au compositeur Misha Alperin, disparu le 11 mai 2018. C’est également un 11 mai, en 2022, que la journaliste Shireen Abu Akleh disparaissait, assassinée à Jénine par l’armée israélienne ; « Keys And Returns » lui est dédié. Ce morceau qui ouvre sobrement l’album a des réminiscences de sonorités développées naguère par le claviériste François Bréant. Le climat de « Modular Circles » transporte la musique dans des boucles répétitives et contraste avec « The River », imprégné par les notes graves du piano et des aspérités électriques. L’atmosphère minimaliste sous-jacente de Paul Bley se perçoit dans « Fondamenta de la Tana » où Alessandro Sgobbio délaisse l’électronique.

Les climats intimistes de Piano Music 2 doivent s’écouter à fort volume ; le registre harmonique du piano acoustique et les nuances procurées par les divers effets électroniques s’y déploient de façon convaincante.

par Mario Borroni // Publié le 7 janvier 2024
P.-S. :