Chronique

American Folk Blues Festival

Live in Paris, 1962

Label / Distribution : Frémeaux & Associés

Habitués à être gâtés, on en oublierait presque de considérer à quel point le travail qu’effectue depuis quelques année le label Frémeaux & Associés est formidable et précieux.

Précieux en ce sens que ceux qui y officient fouillent dans les années passées, souvent très lointaines, et que de leurs patientes et fines extractions ne sortent presque que bijoux, perles, trésors et merveilles dénichés dans de vieux chants yiddish, d’ancestraux ensembles tziganes, ou d’oubliés orchestres de danse des Caraïbes.

Ici, la destination a beau être plus commune – du blues joué… à Paris – et l’antériorité relative – 1962 – la qualité est là, une fois encore.
Rien que sur le papier, cet American Folk Blues Festival qu’on redécouvre maintenant – après être resté 52 ans introuvable – fait rétrospectivement saliver : Memphis Slim, John Lee Hooker, T-Bone Walker, Sonny Terry, entre autres.
Il fallut pourtant à l’époque le vendre comme un concert de rock and roll.

Les grands noms offrent des prestations fidèles à leur belle réputation, faisant quasi découvrir au public parisien un blues qui n’est déjà plus depuis longtemps celui des origines rurales mais pas encore celui, si facilement pénible, des pompeuses démonstrations guitaristiques qui commencera à s’imposer lors de la décennie suivante.

L’électricité a déjà fait son entrée (John Lee Hooker, T-Bone Walker), mais reste relativement discrète. Se déploient d’ensorcelants boogie-woogies des bouges, des airs aux allures folk pour grands espaces (Sonny Terry et Brownie McGhee) comme des plaintes magnifiquement criées – Helen Humes, royale – évoquant le fantôme d’une Bessie Smith dans la nocturne et chaude promiscuité de quelque gargote. A côté de quoi serions-nous encore passés sans Frémeaux & Associés ?