Chronique

Ben Sidran

Blue Camus

Ben Sidran (p, voc, wurlitzer) ; Leo Sidran (dm) ; Ricky Peterson (org) ; Billy Peterson (b) ; Bob Rockwell (saxes) ; Trixie Waterbed (voc)

Label / Distribution : Bonsai Music

Quelques accords de wurlitzer à la beauté nonchalante et nous voici transportés d’un coup dans un univers connu, confortable et distingué : les dérives et les accords qui s’ancrent dans le jazz, le son moelleux de la meilleure variété californienne années 70 (celle de Randy Newman et Steely Dan par exemple). Cet univers, c’est celui de Ben Sidran, élégant septuagénaire, musicien et musicologue, un de ces trésors discrets à côté desquels il serait facile de passer – ce qui serait fort dommage.

Les références culturelles qui parsèment son dernier disque, avec des textes inspirés par Federico Garcia Lorca, Albert Camus, Lewis Carroll et George Orwell, ne rendent pas un son docte - elles relèvent davantage du raffinement épicurien. L’apparente simplicité de ses thèmes, la sobriété de la mise (basse, batterie, orgue, piano ou wurlitzer, donc, un saxophone occasionnel, de la voix et c’est tout) dessinent des alcôves où se nichent envolées lyriques et espiègleries déconcertantes, peu habituelles dans les formats couplets/refrain auxquels une oreille trop peu attentive serait tentée de réduire ces morceaux.

À toutes ces qualités s’ajoute une chaleur de doux foyer, due à l’environnement familial qui fait tout le cachet du disque (le fils de Ben Sidran, Leo, tient la batterie, les frères Ricky et Billy Peterson sont respectivement à l’orgue Hammond et à la basse) et où il fait bon s’installer. On imagine que c’est ce talent pour entretenir une ambiance à la fois de détente et de stimulation qui a fait de ses « Talking Jazz » - conversations avec la crème des musiciens qu’il anima six années durant sur NPR, la radio publique américaine -, de si précieux documents.

Ben Sidran, ce serait une sorte de cousin aimable de Donald Fagen, dont il ne partagerait pas le génie obsessionnel. Mais nul besoin d’être génial pour être indispensable, et ses régulières sorties tendraient à le prouver.