Chronique

Audrey Lauro & Giotis Damianidis

Dark Ballads

Audrey Lauro (as), Giotis Damianidis (g)

Label / Distribution : Silent Water

Le duo qui propose cette musique est composé de la saxophoniste Audrey Lauro et du guitariste Giotis Damianidis. Les deux artistes officient essentiellement sur la scène de musique improvisée bruxelloise.
Il se produit avec ce disque un étrange phénomène, qui se répète d’ailleurs à chaque nouvelle écoute. Les deux musicien.ne.s sont habitué.e.s aux recherches improvisées, aux masses sonores malléables, à la liberté attentive et, pour paraphraser Charles Denner [1], pratiquent en outrepassant l’usage traditionnel de leur instruments « la confusion dans la clarté, la clarté dans la confusion ».
Aussi, comme ces enregistrements où les sons improvisés s’entrechoquent parfois en de joyeux magmas roboratifs, on pourrait s’attendre à quelque musique de forge. Au contraire.
La force et - disons le - la magie de ce disque résident dans la magnifique alchimie suspendue de la mélodie et la narration.
Tout en étirant les sonorités jusqu’à des formes incomplètes, en faisant résonner et vibrer de longues plaintes stratifiées, les deux artistes composent une chanson douce.
Le mimétisme opère d’ailleurs jusque dans leurs jeux respectifs, le grésillement du saxophone alto de Audrey Lauro se met à ressembler furieusement aux grattés de cordes de la guitare de Giotis Damianidis.
« Dark Ballad », dont le thème revient à trois reprises numérotées, donne son nom à cet album vinyle qui sort sur le label Silent Water, en collaboration avec Mr. Nakayasi, le label du guitariste lui-même.

par Matthieu Jouan // Publié le 24 octobre 2021
P.-S. :

[1Malfrat heureux expliquant les théories fumeuses sur une révolution fictive dans le film de Claude Lelouch L’Aventure, c’est l’aventure.