Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

De Vives Voix ! à Dijon

Dans le cadre du festival Les Enchantés,
Zutique productions présente :

De Vives Voix !
Chantier vocal improvisé
DGIZ - PHIL MINTON - MÉDÉRIC COLLIGNON

  • Mercredi 14 juin - 20h30 - DIJON
    Archives départementales - 8 rue Jeannin
    Entrée libre

Rencontre détonante entre trois improvisateurs déjantés…

DGIZ (France)
Rappeur hors normes, adepte d’un hip-hop décalé, DGIZ débite à vitesse maximale des improvisations acerbes et sans concessions. Des salles bourgeoises aux squats undergounds, ce freestyleur déchaîné arpente des scènes de tous horizons, croisant sur sa route un compositeur classique réputé (Bernard Cavanna), des instrumentistes jazz d’envergure (Hélène Labarrière, Sylvain Kassap, Louis Sclavis), des artistes hip hop de renom (Jamalski, Bams, Sinistre), ou encore des ovnis inclassables tels que Fantazio.

PHIL MINTON (Angleterre)
Vocaliste inclassable, PHIL MINTON participe à l’éclosion du rock anglais à fin des années 1960 avant de devenir l’un des fers de lance de la « free music » européenne. Aussi à l’aise en musique qu’en théâtre, cet improvisateur exceptionnel chante, parle, murmure, grogne, passant du lyrisme raffiné à la poésie brute. Fondateur du mythique « 4 WaIls », il se produit régulièrement en solo ou en duo aux côtés de Fred Frith, Roger Turner ou Peter Brôtzmann.

MÉDÉRIC COLLIGNON (France)
Découvert à travers le Sacre du tympan, l’Orchestre National de Jazz de Paolo Damiani, puis le Napoli’s Walls de Louis Sclavis, MÉDÉRIC COLLIGNON est un personnage aussi surprenant qu’attachant, qui brasse les genres sans ménagement, du jazz au rock, du rap à la musique contemporaine. Avec un humour décapant et une indépendance radicale, il trouve sa voie (voix) dans l’exploration de l’improvisation totale, de la déconstruction vocale et du scat déjanté.

Cocktail vocal
Opéra - Chanson - Trad - Rap
MANU THÉRON - STÉPHANIE LORIS - MADOU TROSSAT - SIDI M
MICHAËL SANTOS - MARION GOLMARD - GUILLAUME DULAC

  • Samedi 17 juin - 18h00 - DIJON
    Passage des Côte d’Oriens (Jardins du Conseil général)
    53 bis, rue de la Préfecture
    Entrée libre

Cocktail vocal entre opéra et chanson française, chant traditionnel occitan, slam et rap…

Le « Cocktail vocal » est constitué autour de quatre expressions vocales : l’opéra avec la soprano lyrique Stéphanie Loris, la chanson française avec l’auteur Madou Trossat, le rap avec Sidi M (Iltika) et le chant traditionnel occitan avec Manu Théron (Lo Cor de la Plana). Dans leur aventure artistique, ces quatre artistes professionnels ont embarqué les amateurs du groupe vocal Mozaïque. Quelques gouttes de percussions ont ensuite été versées par Michaël Santos, quelques zestes de mise en espace ajoutés par la scénographe Marion Golmard, et quelques éclats de son parsemés par Guillaume Dulac. Le tout a été délicatement remué par Franck Halimi, coordinateur artistique, pour obtenir un cocktail étonnant.

En collaboration avec Musique et Danse en Côte d’Or (ADIMC 21)
INFORMATIONS : 03 80 28 80 42 (ZUTIQUE PRODUCTIONS)