Foussat - Lazro
Trente-cinq minutes & vingt-trois secondes
Jean-Marc Foussat (mécanisme instinctif et résonnant), Daunik Lazro (kaleidophone ténor)
Label / Distribution : Fou Records
De longues notes tenues qui vibrent légèrement s’agrémentent de formes modales. L’alliage des timbres émis par le ténor et la diversité apportée par l’électronique émettent une architecture sonique qui prend corps dans trois pièces distinctes.
Daunik Lazro donne de sa personne, furieusement, habilement, répondant et interpellant Jean-Marc Foussat, concentré sur son façonnage de textures lustrées. « Cinq minutes & quatre secondes » laisse s’écouler le temps entre des réverbérations sonores, la connexion minimaliste émerge après deux minutes. Passant d’une périphérie exploratoire à une construction élaborée dans « Vingt-six minutes & quarante-six secondes » Daunik Lazro investit la matière, les ornementations y sont proscrites au détriment d’accords continus. Les cliquetis en perpétuelle mutation qui naissent sous les doigts de Jean-Marc Foussat procurent un plaisir singulier, celui qui donne l’opportunité d’apprécier les micro-tonalités partagées. Un fragment microscopique de « Lonely Woman » ressurgit au ténor à dix neuf minutes quarante-cinq dans un contexte enchanteur. Soudainement, le phrasé incisif de Daunik Lazro laisse apparaitre de multiples ramifications ayleriennes qui se développent dans la deuxième partie de la séquence musicale. Les improvisations sont bercées par un climat psychoacoustique qui amplifie finement les distorsions. Le final, « Trois minutes & dix-neuf secondes » développe un discours où la brillance acoustique se confond ingénieusement avec la réverbération électronique.
Par leur stimulation réciproque, Jean-Marc Foussat et Daunik Lazro investissent l’espace-temps et y incorporent des motifs aux fréquences variables.