Coutumier des invitations de contrebassistes solistes - Joëlle Léandre vient d’y faire une apparition remarquée -, le Contemporary Brda festival de Šmartno, en Slovénie, conviait en 2013 Giovanni Maier dont la discographie regorge de solos marquants (citons Polaroid, paru en 1998). C’est ce concert qu’évoque Live at Contemporary Brda sur Palomar Records, le label cher au célèbre contrebassiste italien de l’Instabile Orchestra. Découpé en cinq parties relativement courtes, il fouine, divague, creuse le propos à grand renfort de pincements secs et virulents. « Comme un chien qui renifle puis se repose de ses rêves agités, et plus encore »… La phrase que reconstituent les titres de l’album guide l’écoute. Les pizzicati savent se faire légers et piquants, puis le flot s’alourdit et s’assombrit à mesure que l’archet prend le dessus. Rien ne déborde cependant ; le jeu reste émacié de part en part. Les « sogni inquieti », qui effleurent les cordes assourdies par des objets accentuent la nervosité ambiante sans déstabiliser Maier, qui excelle dans cet exercice.
Giovanni Maier
Live at Contemporary Brda
Giovanni Maier (b, objets)
Distribution / Label : Palomar Records