Chronique

Hugues Mayot

What If ?

Hugues Mayot (ts) ; Jozef Dumoulin (claviers) ; Joachim Florent (b) ; Franck Vaillant (dm)

Label / Distribution : ONJAZZ Records

Alors qu’il y a peu s’est achevé le passage d’Olivier Benoit à la tête de l’Orchestre National de Jazz, peut-être serait-il bon d’ajouter aux louanges déjà chantées ici à propos des productions et performances de l’orchestre lui-même, quelques compliments tout aussi justes à ce qu’ont pu fournir, à côté mais dans ce cadre, des musiciens ayant accompagné cette aventure. Comme, par exemple, le très réussi What If ? du saxophoniste Hugues Mayot.

Pour son premier bébé en tant que leader, Hugues Mayot présente au monde une figure intensément vivante.
Le disque, à l’écoute, semble s’incarner en une cellule qui palpite au gré de dilatations et de rétractions. La musique s’étend, se calme, s’intensifie, parfois comme en spasmes. Centré sur un point d’incandescence, le jazz tout au long du disque irradie dans toutes les directions, des origines au futur, du groove lascif et entraînant aux explorations sonores non balisées.

Le clavier toujours hypnotique de Jozef Dumoulin, tout en ondulations serpentines propres à faire dodeliner comme à sidérer, s’entrelace aux horlogeries puissantes et délicates de Franck Vaillant et à la basse de Joachim Florent qui ajoute profondeur ou malicieux contrepoints au gré des exigences d’une musique passionnante en diable.