Chronique

Jacques Demêtre & Marcel Chauvard

Voyage au pays du blues

Label / Distribution : Le Mot et le Reste

Ce bel ouvrage, publié chez Le Mot et le Reste, est la réédition de la première série paru en 1994 de ce « reportage » en forme de carnet de route.
Car les textes et surtout les images, fantastique collection de photographies prises sur le vif par les deux voyageurs, sont le fruit d’un reportage pour le magazine Jazz Hot, paru en six épisodes entre 1959 et 1960.
Cela nous renvoie donc à une époque où la plupart des musicien.ne.s de blues rencontrés lors du reportage ne sont pas encore aussi célèbres qu’ils allaient le devenir, et où le magazine Jazz Hot, dirigé par Charles Delaunay, est ouvert et suit l’actualité avec ferveur.
C’est Delaunay qui recrute Jacques Demêtre pour chroniquer les disques de blues qui arrivent au magazine et faire des portraits de musiciens. Alors, le blues est encore considéré comme les racines primitives d’un jazz raffiné et l’intelligentsia parisienne ne s’y intéresse guère. Jacques Demêtre décide alors d’aller voir sur place et propose ce voyage d’étude (à ses frais !) que Delaunay accepte. Il demande à un ami, Marcel Chauvard, de l’accompagner.
Ce sont donc ces textes, fruits de rencontres avec de nombreuses personnes liées à la musique et aux musiciens, dialogues et anecdotes, études et descriptions qui accompagnent des photos incroyables, dans l’intimité des bluesmen, chez eux, sur scène, dans les loges, dans la rue. Et tout un décor qui va avec.
C’est en grande partie grâce à Sebastian Danchin que cet ouvrage a pu voir le jour et c’est sans véritable surprise que la couverture est une photo de John Lee Hooker, dans une rue de Detroit en 1959 (cf. sa biographie récente).