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Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz à Cluny 2006

Jazz à Cluny
30ème édition, du 19 au 26 août 2006

Communiqué :

L’Edito :

30 ans donc…

Le numéro commémoratif et nostalgique n’est pas nécessaire. Car, pendant tout ce
temps, la musique n’a pas cessé de bouger. Les talents sont légions et il s’agit
seulement de tenter de leur donner l’audience qu’ils méritent. Ce qui était aisé il y a
trois décennies, mettre en évidence les forces vives de la création, pas si nombreuses
en ces temps, exige aujourd’hui des choix drastiques, en regard des innombrables
propositions, souvent très honorables, parfois tout à fait passionnantes, qui nous
sont présentées.

Confronté à cette profusion, le festival fait ses choix. On y trouve la reconnaissance due aux talents confirmés, l’appui nécessaire aux artistes en développement comme le compagnonnage avec des musiciens aux grandes qualités dont le public a pu, au gré des éditions précédentes, suivre l’itinéraire. Les valeurs sûres côtoient des enfants terribles, et c’est tant mieux.

Mais cette trentième édition fait un pas un avant : quatre concerts pique-nique de
midi (12h30 en vérité), gratuits et ouverts à tous, des rencontres dans des lieux
emblématiques de la ville avec des instrumentistes généreux, capables de conduire
un dialogue avec le tout public passant par là. Une ouverture très simple et une
main tendue à tous ceux qui ne franchissent pas aisément les portes d’un théâtre.
Ainsi « Jazz à Cluny” se développe encore. Le festival ne s’encombre pas outre
mesure de son antériorité. Il ambitionne simplement, fidèle à lui-même à travers le
temps, de refléter au plus juste les pulsations profondes et créatives du temps présent.
Et de les faire partager.

© Didier Levallet


Créé en 1977 par le contrebassiste Didier Levallet, Jazz à Cluny s’est imposé au fil des ans comme un lieu de mise en lumière du travail de création permanente des artistes, et de leur évolution, un festival qui répond à l’extrême diversité des manières de faire du jazz en présentant des solistes et des groupes qui illustrent ce foisonnement esthétique.

Cette clarté d’orientation et cette exigence artistiques sont aujourd’hui reconnues au niveau national comme les signes distinctifs d’une manifestation qui a pris ses marques, dans letemps et à travers ses choix, parmi les nombreux festivals se référant au jazz dans notre pays, et qui installe, tranquillement, un état des lieux du jazz vivant. Cette année encore, Jazz à Cluny présentera le jazz sous toutes ses formes, du solo intimiste à la fanfare festive, les dernières créations d’artistes comme Emmanuel Bex, Bojan Z ou la reformation du trio LMP, en mettant un accent tout particulier sur le soutien aux jeunes musiciens, tels Djivili quartet, TTPKC et le marin, le trio MOP, les Niou Bardophones, Mazalda.

Du 19 au 26 août 2006, Jazz à Cluny fête sa 30ème édition. Ce sera l’occasion d’offrir aux musiciens et au public un nouvel espace de rencontre avec une proposition alliant musique et convivialité : les picnic music. Tantôt à l’ombre des arbres du Parc Abbatial, tantôt sur une place ou autour d’un lavoir, cet été à Cluny, la pause déjeuner se fera en musique.

Enfin, pour clore la semaine du festival, après le concert du Mingus Dinasty, on fêtera
cette 30ème édition en dansant, avec Mazalda, l’orchestre à dansoir…

Créé en 1977 par le contrebassiste Didier Levallet, Jazz à Cluny s’est imposé au fil des ans comme un lieu de mise en lumière du travail de création permanente des artistes, et de leur évolution, un festival qui répond à l’extrême diversité des manières de faire du jazz en présentant des solistes et des groupes qui illustrent ce foisonnement esthétique.

Le Festival :

Un festival d’envergure nationale avec des objectifs artistiques clairement identifiés :

  • Présenter l’état multiforme de la création du jazz en France aujourd’hui. Le programme des années passées compose un tableau quasiment exhaustif de la création du jazz en France, avec de nombreuses incursions dans les pays européens, tout en accueillant quelques grandes figures historiques du jazz américain.
  • Mettre en valeur le travail à long terme d’orchestres ou de groupes constitués.
  • Proposer la découverte de jeunes musiciens et de nouveaux orchestres.
  • Permettre l’accueil du public le plus large possible, en diversifiant les formes de
    concerts proposées (styles, durées, lieux…), en programmant des artistes de jazz
    qui vont à la rencontre d’autres disciplines artistiques (danse, arts plastiques, littérature…), et en proposant des prix de billets très accessibles.

Le Programme :

  • Samedi 19 août :

Musicabrass : Jean-Paul Autin (saxophone sopranino, flûtes), Laurent Bigot saxophone alto), Gilles Poizat (bugle), Etienne Roche (trombone), Patrick Charbonnier (trombone), Adrien Spirli (tuba), Chango Ibarra (caisse claire, percussions, voix), Jean-Marc François (voix).
Djivili quartet : Fanny Sauvin (violon), Jérôme Broyer (guitare), Pierre-André Roussotte (guitare), Marc Clément (contrebasse).
Jean-Charles Richard, saxophone solo.
Organ song : Emmanuel Bex (orgue), Mônica Passos (chant), Jérôme Barde (guitare), Frédéric Monino (basse), François Laizeau (batterie).
Henri Texier sextet : Sébastien Texier (saxophone), Laurent Dehors (saxophone, clarinette), Gueorgui Kornazov (trombone), Manu Codjia (guitare), Henri Texier (contrebasse), Christophe Marguet (batterie).

  • Dimanche 20 août :

TTPKC et le marin : Adrien Amey (saxophone alto), Han Sen Limtung (saxophone ténor), Sylvain Tamalet (saxophone baryton), Antonin Leymarie (batterie).
Concert proposé dans le cadre de « Jazz migration », projet de soutien au développement de carrière de jeunes formations de jazz mis en place par l’Association des Festivals Innovants en Jazz et Musiques Actuelles (AFIJMA).
François Merville “O Mago Hermeto” Quartet : Christophe Monniot (saxophones), Gilles Coronado (guitare), Nicolas Le Moullec (basse électrique), François Merville (batterie).

  • Lundi 21 août :

Raphaël Imbert, saxophone solo.
MOP : Bettina Kee (piano), Jean-Philippe Morel (contrebasse), Emiliano Turri (batterie).
Nano : accordéon, voix, samples solo.
Concert organisé avec la participation de l’ADAMI.

  • Mardi 22 août :

Mécanique acoustique : Julien Labergerie (saxophones et clarinette basse), Patrice Bailly (trompette, bugle).
Trio LMP : Gérard Marais (guitare), Dominique Pifarély (violon), Didier Levallet
(contrebasse).

  • Mercredi 23 août :

Norbert Lucarain, vibraphone solo.
Les Niou Bardophones : Ronan Le Gouriérec (saxophone baryton), Guénolé Kéravec
(bombarde, trélombarde), Erwan Kéravec (cornemuses), Jean-Marie Nivaigne (batterie).

  • Jeudi 24 août :

• Duo Yves Robert (trombone), Jean-Marie Maddeddu (voix)
• Duo Jérôme Thomas (jonglage) Jean-François Baez (accordéon)

  • Vendredi 25 Août :

Denis Charolles, batterie solo
Bojan Z trio : Bojan Z (piano), Rémi Vignolo (contrebasse), Ari Hoenig (batterie)

  • Samedi 26 août :

• Fanfare, conduite par Alain Rellay
• Les ateliers sur scène
Celestroï, les géants célestes : Jacques Tribuiani (cistre, bombarde, flûte), Vincent
Sachello (taragotte, clarinette), Sylvain Michel (accordéon).
Mingus Dynasty : Craig Handy (saxophones alto et soprano), Wayne Escoffery (saxophone ténor), Alex Sipiagin (trompette), Ku-umba Frank Lacy (trombone et chant), Kenny Drew Jr. (piano), Boris Kozlov (contrebasse), Donald Edwards (drums).
Mazalda : Bal du 30ème Jazz à Cluny, avec : Julien Lesuisse (saxophone), Gilles Poizat (bugle), Stéphane Cézard (mandoline, guitares), Lucas Spirli (accordéon), Adrien Spirli (tuba), Mathieu Ogier (percussions).


et tout au long de la semaine :

• Exposition Salle Victor Duruy : photographies d’Hélène Collon.


Pass Festival donnant accès à tous les concerts :
Plein tarif : 68 € - Tarif réduit : 50 €.
(Pass nominatif, merci de prévoir une photo).

Formule 3 Concerts Plein Tarif (Hors Concert d’ouverture) : 27 € pour 3 concerts en semaine ou 28 € pour 2 concerts en semaine + soirée de clôture.


Formation :

30ème édition des Ateliers Rencontres de Jazz de Cluny, formation aujourd’hui reconnue à l’échelon national et chez nos voisins européens, basée sur une pratique d’ensemble du jazz et de la musique improvisée pour tous les instruments et différents niveaux.

Le public


Les stages sont organisés à l’attention de musiciens amateurs et professionnels. La formation s’applique à tous les instruments, ainsi qu’à la voix. Pour tous les ateliers, le recrutement se situe à un bon niveau de pratique instrumentale. Selon leur pratique du jazz et de la musique improvisée, les stagiaires sont orientés vers des ateliers de niveaux débutants à confirmés.

L’équipe pédagogique.

La direction artistique et pédagogique des stages est assurée par Didier Levallet.
Les ateliers sont animés par des musiciens de jazz bénéficiant d’une reconnaissance
nationale et internationale pour leurs activités d’artistes créateurs et de pédagogues. Ils
sont sollicités pour proposer aux stagiaires un axe de travail précis, en liaison avec leur
propre démarche artistique.

Programme Ateliers Rencontres 2006 :

7 Classes d’orchestre :

  • Rythmologies III, par Alain Blesing.

Explorer le rythme et la mesure : le Rythme comme occupation libre du Temps, mais qui a l’obligation du groove et d’une recherche constante de la surprise et du rebondissement…La Mesure qui comme son nom l’indique est un moyen de compter le Temps mais est aussi l’unité minimum de la création des cycles, donc de la Forme. Guitariste issu du rock progressif et du jazz, Alain Blesing se consacre depuis plus de 15 ans aux rencontres entre jazz et musiques traditionnelles. Il a créé en 2003 le trio “Three Sides Theory” avec Yves Rousseau et Christophe Marguet et a présenté fin 2004 deux créations pour moyennes formations, “Chaosmos, les Rôdeurs d’Univers” et “Songs from the Beginning”.

  • Akim’s Spirit : une création collective, par Raphaël Imbert

Démarche commune d’écriture, d’arrangement et de création sur la base d’une suite écrite in memoriam : « Akim’s Spirit ». Raphaël Imbert est saxophoniste et directeur du groupe « Nine Spirit », lauréat de la “Villa Médicis Hors les Murs” pour son travail de recherche sur la musique sacrée de Jazz.

  • De l’improvisation, du collectif et de l’individuel par Hélène Labarrière.

L’improvisation, la conscience et la connaissance, la disponibilité et la curiosité, l’expérimentation pour chacun du collectif et de l’individuel, à partir de thèmes du répertoire du jazz ainsi qu’à partir d’improvisations libres ou « compositions instantanées ». Contrebassiste aventureuse, Hélène Labarrière multiplie les rencontres musicales, du jazz traditionnel à la musique improvisée, de la musique contemporaine à la musique bretonne, en passant par le travail sur les mots ou le mouvement. Elle participe aux formations de Sylvain Kassap, Géraldine Laurent , Jacky Molard, et se produit avec son propre quartet ou en solo.

  • Qu’est ce qu’on joue ? On improvise … par François Merville

Jouer, parler, questionner, s’écouter, mémoriser, chanter, souffler, pulser, composer, construire, improviser, s’engager, se lancer, hésiter, apprendre, remplir la besace à idées… François Merville est batteur percussionniste, il a une formation de pianiste, d’harmonie, a travaillé au sein de l’Ensemble Intercontemporain, et depuis dix ans , il se consacre exclusivement au jazz.

  • Mingus/ Portrait par François Raulin

Travailler sur la musique de Charlie Mingus, pour la grande liberté que nous autorise cette musique. Différents angles d’approche : travail sur mélodie en souplesse, rubato et changements de vitesses, précision et mise en place, quelques notions harmoniques et modales. François Raulin est pianiste, il vient notamment de composer un opéra, et de créer “Xian Tia« avec 6 musiciens chinois de Shanghai et 6 musiciens français. Il joue avec S. Oliva , en trio avec F. Corneloup et B. Chevillon et avec Michel Portal. Il dirige le big band amateur »Micromegas".

Chante ? … Chante ! , par Senem Diyici

Travail sur la voix : respirer, parler, chanter, improviser seul(e) ou en groupe, improvisations sur des thèmes traditionnels de la Mer Noire, d’Anatolie, de pays imaginaires ou à partir de langues inventées, complété par une approche de certaines percussions traditionnelles (defs, zils et davuls) avec un accent mis sur les métriques impaires. Après une carrière dans le champ des musiques traditionnelles et classique ottomanes, Senem Diyici travaille avec de nombreux musiciens de jazz français. Elle a fondé la fanfare “ OctoBando” orchestre consacré à la musique des Balkans, et se produit avec diverses formations.

  • “Ensembles différents”, par Yves Robert, tromboniste

Cette année, le travail portera sur l’étude de morceaux écrits spécialement selon les principes suivants : morceaux mélodiques, schéma rythmique simple, plusieurs parties simultanées du simple au compliqué, improvisation en relation avec l’écriture, idée persistante de terrain de jeu. Yves Robert est tromboniste, il joue avec de nombreux musiciens, a composé les répertoires de ses formations en trio (avec V. Courtois et C. Atef), en quintet (avec L. Dehors, L. Chevallier, H. Labarrière et C. Atef), et se produit dans un duo d’improvisateurs avec J.M. Maddeddu.


Un atelier Fanfare animé par Alain Rellay (saxophoniste) et Pierre Corbi (batteur, percussionniste) Travail du jazz et de la musique improvisée en très grande formation pour la pratique de rue. Cet atelier est gratuit, ouvert à tous les amateurs.

Les matinées de rencontres

Organisées selon les besoins des stagiaires, elles permettent de travailler avec les musiciens animateurs autour d’un instrument ou d’une technique particulière.

Les Jam sessions

COUT DU STAGE : 178 €
Elèves de l’Ecole de Musique de Cluny : 89 €
Renseignements - Inscriptions : OMC Cluny : Tél. : 03 85 59 04 04
jazzacluny@wanadoo.fr


JAZZ A CLUNY - O.M.C. : Centre Victor Duruy
71250 Cluny - France
Tél : 03 85 59 04 04
Fax : 03 85 59 16 10
e-mail : jazzacluny@wanadoo.fr

ACCES :

Au Sud de la Bourgogne, à la croisée des vignobles du Mâconnais et du Beaujolais, Cluny (Saône et-Loire) est une ville d’Art et d’Histoire. Cluny se trouve à 25 kms à l’ouest de Mâcon

  • accès par autoroute A6 : sortie Chalon Sud (N80 Buxy puis D981 Cormatin, Cluny) ou sortie Mâcon Sud (Cluny par vole express N79)
  • accès SNCF : gare Mâcon-Loché pour les TGV (à lh40 de Paris) ou gare Mâcon-Ville (liaisons bus pour Cluny).