Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz à Maisons-Laffitte (juin/juillet)

Communiqué :

29 & 30 juin - 1 & 2 juillet
1ère édition
Tél. : 01 34 93 08 78

Edito :

Maisons-Laffitte jouit d’un cadre magnifique, Parc et Château du XVIIè siècle, hippodrome de renom international, au bord de la Seine à 30 minutes de Paris. Le Festival « Jazz à Maisons-Laffitte » s’installe dans ce superbe écrin, cité chargée d’histoire résolument tournée vers l’avenir.

Née de la volonté de l’Association TAYASAL à laquelle s’est très vite associée la Ville de Maisons-Laffitte, la première édition du festival est prévue sur un long week-end, du jeudi 29 juin au dimanche 2 juillet 2006.

Forte ouverture et respect de la tradition seront de la fête. Les concerts se dérouleront, Salle Malesherbes et le dimanche, jour de clôture du Festival, dans les jardins du Château.

Des artistes talentueux ont rejoint le festival pour nous offrir un jazz de qualité dans toutes ses sensibilités : du jazz créatif et innovant se mélangeant au classique le plus pur avec Jean-Marie MACHADO, du vocal à l’instrumental, des grands standards aux compositions les plus originales, Anne DUCROS, Nico MORELLI, Quatuor CALIENTE, au jazz le plus traditionnel plongeant dans ses racines dixie, les ZAUTO STOMPERS, en passant par la Scène belge dans tous ses éclats, Phil ABRAHAM, Félix SIMTAINE, Ivan PADUART, Maxime BLESIN… toutes générations confondues autour d’une même passion.
Ce festival vous appartient, venez nombreux !
© Nicole Bykoff, Présidente (DR)

  • Jeudi 29 juin, 21h00 - Jazz & découverte
    Salle Malesherbes, 1 place du Château
    78600 Maisons-Laffitte (plein tarif : 15 euros / tarif réduit : 12 euros)

Jean-Marie MACHADO « Impressions »
Jean-Marie Machado, piano, Claus Stötter, trompette, Jean-Philippe Viret, contrebasse, Jacques Mahieux, batterie & l’Orchestre de Chambre composé de musiciens des Yvelines dirigé par Eric Villevière : Quatuor à cordes + contrebasse, cor, clarinette, flûte

Après le volet « Andalousia » traversant la musique espagnole, Jean-Marie Machado livre ici le deuxième volet du diptyque avec cette création « Impressions », parcourant l’univers des mélodies françaises de l’époque impressionniste signées Fauré, Debussy, Ravel, Poulenc. Aux confins du Jazz et de la musique classique le pianiste poursuit l’exploration des musiques qu’il affectionne en compagnie de son fidèle équipage composé notamment du trompettiste Claus Stötter, brillant soliste de la scène européenne et la participation exceptionnelle d ’un Orchestre de Chambre dirigé par Eric Villevière. De clairs-obscurs en mouvances étranges, une fluidité toujours renouvelée et nourrie.

La création de « Impressions » a bénéficié du financement de la DRAC Ile-de-France et de la Communauté d’Agglomération de St Quentin en Yvelines. Sa présentation à Maisons-Laffitte est soutenue par le Conseil Général des Yvelines et par la SPEDIDAM

  • Vendredi 30 juin, 21h00 - Jazz, feeling & virtuosité
    Salle Malesherbes, 1 place du Château
    78600 Maisons-Laffitte (plein tarif : 20 euros / tarif réduit : 17 euros)

Le Quatuor CALIENTE
Guillaume Hodeau, bandonéon, Michel Berrier, violon, Cédric Lorel, piano, Nicolas Marty, contrebasse
Invité : Laurent Colombani, guitare

Issu du Tango traditionnel, le Tango Nuevo se caractérise par une richesse d’écriture héritée de la musique classique, associée à la liberté d’expression inspirée du Jazz. Cette musique très évocatrice parvient à conjuguer toute la dualité - si représentative du peuple argentin - entre force et fragilité, colère et amour. Véritable emblème de ce nouveau genre, la musique d’Astor Piazzolla enflamme, réveille les passions, bouleverse avec ses rythmes obsédants et ses thèmes enivrants. Le jazz ne pouvait qu’y succomber.

Nico MORELLI Trio
Nico Morelli, piano, Stéphane Kerecki, contrebasse, Bruno Ziarelli, batterie

Pianiste d’exception dans le vivier des jazzmen italiens, Nico Morelli, a croisé ses notes avec de multiples musiciens de renom, tels que Stefano Di Battista, Flavio Boltro, Enrico Rava, Paolo Fresu, Marc Johnson, Bob Mover, André Ceccarelli ou Aldo Romano « Because of Bechet ». Etabli en France depuis 1998, il développe ses propres formations, notamment en trio. Ses compositions se caractérisent par une rythmique propre au jazz « blanc », dans la lignée de Bill Evans, avec un équilibre rythmique et une recherche de timbre sonore qui lui est propre. En digne héritier de la tradition musicale italienne, son attachement à l’harmonie et à la mélodie est prépondérant ; ses mélodies sensuelles et délicates ne vous quitteront plus …

  • Samedi 1er juillet, 21h00 - Jazz & talent
    Salle Malesherbes, 1 place du Château
    78600 Maisons-Laffitte
    (plein tarif : 25 euros / tarif réduit : 22 euros)

Anne DUCROS Quartet, PIANO, piano Tour
Anne Ducros, voix, Olivier Hutman, piano, Sal La Rocca, contrebasse, Hans Van Oosterhout, batterie

Récompensée par une avalanche distinctions (l’Académie du Jazz/Prix Billie Holiday 2001, Django d’Or/Prix de l’Artiste Vocal 2002, Victoires de la Musique 2003) la chanteuse Anne Ducros nous présente la musique de son dernier album « Piano, piano » (Dreyfus Jazz/Sony/BMG). La grande voix du Jazz français alliant un immense talent, une technique parfaite pour un répertoire de standards choisis (Miles Davis, Billie Holiday, John Coltrane…), servie par une équipe souveraine donnera toute la mesure et la démesure de ses élans. Une soirée prestigieuse et exceptionnelle !

Rendez-vous au COSY, restaurant des artistes, et Jazz Club du festival pour un « bœuf » belge à suivre, après le concert d’Anne Ducros.

  • Dimanche 2 juillet, 15h00 à 22h00 - Jazz au Château & Clôture du festival
    Château de Maisons, 2 avenue Carnot
    78600 Maisons-Laffitte (plein tarif : 15 euros / tarif réduit : 12 euros)

La Scène belge dans tous ses éclats sur le podium :

ALTAÏR Trio
 :
Maxime Blésin, guitare et voix, Sal La Rocca, contrebasse, Renato Martins, percussions

Un trio original : guitare classique, contrebasse et percussions permet une interaction et une complicité où chaque instrumentiste peut s’exprimer pleinement. C’est à travers un large répertoire allant du standard de jazz aux compositions, en passant par la bossa nova, que la richesse des rythmes latins du Brésilien Renato Martins, l’énergie de la contrebasse de Sal La Rocca et la chaleur de la guitare de Maxime Blésin vous feront voyager dans l’espace et dans le temps.

Phil ABRAHAM Quartet :
Phil Abraham, trombone, Ivan Paduart, piano, Sam Gertsmans, contrebasse, Félix Simtaine, batterie

Une formidable affiche artistique composée de plusieurs générations de musiciens tous éblouissants, dont une légende vivante, Félix Simtaine… menées par Phil Abraham, tromboniste aux grandes envolées lyriques qui nous offre son scat époustouflant. Du pur jazz inspiré et joyeux, un quartet en parfait accord sur un swing créatif. Un moment d’exception et de bonheur.

Chrystel WAUTIER Quartet
Chrystel Wautier, voix, Raphaël Debacker, piano, Sam Gerstmans, contrebasse, Yves Peeters, batterie ; Invités : Jean-Paul Estiévenard, trompette, Tom Callens, saxophone ténor, Phil Abraham, trombone, Maxime Blésin, guitare, Renato Martins, percussions

Un quartet emmené par la soul attitude de la jeune chanteuse Chrystel Wautier, lauréate du Conservatoire Royal de Bruxelles, rompue aux sonorités jazz, gospel, voire funk ; une belle performance de ces quatre artistes parfaitement unis dans l’improvisation fusionnelle des jazz qui se voient augmenter dans un élan de partage et de générosité, d’une multitude d’invités pour un bœuf magistral, en forme de bouquet final.

Actions culturelles

  • Le mercredi 28 juin 2006 de 14h00 à 16h00, Salle Malesherbes, répétition publique de l’orchestre de Jean-Marie Machado
  • Le mercredi 28 juin 2006 de 17h00 à 19h00 à l’Ancienne Eglise, master class de piano avec Nico Morelli (avec le soutien du Conservatoire de Maisons Laffitte)

Le mercredi 28 juin 2006 à 20h30 au Cinéma L’atalante, projection du film « Wild Man Blues » de Barbara Kopple suivie d’un débat animé par Christophe Carrière, Grand Reporter à L’Express : « L’influence de la musique de jazz dans l’œuvre de Woody Allen »

  • Du 28 juin au 2 juillet 2006, Salle Malesherbes, « COULEURS JAZZ »/photos Pascal Bouclier
  • Du 28 juin au 2 juillet 2006, à l’Ancienne Eglise, « BULLES JAZZ BLUES, Quand La BD swingue ! »/Jean-Noël Bloom, CGRI - Jean Auquier, CBBD, avec le soutien de L’Espace Wallonie Bruxelles. Signature de l’Anthologie « Fantômes du Jazz » d’Alain Pozzuoli - Editions Les Belles Lettres.

Transports - depuis Paris :

RER ligne A : direction Cergy ou Poissy
SNCF Train : à partir de la gare Saint Lazare - direction Maisons Laffitte ou Cergy
Bus : le 262 à partir de la Défense
En voiture : tunnel de la Défense - direction Cergy Pontoise - A86 sortie Bezons - Autopont direction Poissy - Bezons - Houilles - Sartrouville - Maisons-Laffitte.