Chronique

Jean-Jacques Birgé & Hélène Sage

Rendez-Vous

Jean-Jacques Birgé (synth, cla, reeds, objets) , Hélène Sage (fl, voc, objets)

Est-ce l’effet « année du centenaire » ? Jean-Jacques Birgé nous propose depuis quelques mois déjà de redécouvrir ou de se plonger plus avant dans les vieilles malles ouvertes du souvenir. Surprise : quand on écoute les disques d’Un Drame Musical Instantané (UDMI) ou son duo avec Francis Gorgé, rien ne semble vraiment ancien, plutôt intemporel, tant la soif de nouveauté est forte. Les sons vintage des synthés, les décors sonores narratifs et les détours nécessaires nous guident toujours vers un imaginaire fort. Rendez-Vous, où l’on retrouve un Birgé outrageusement chevelu [1] avec la flûtiste Hélène Sage, n’échappe pas à la règle ; les grooves équilibristes d’« En Rappel », heurtés par les aigus saillants des appâts d’oiseaux, ne semblent appartenir à aucun temps. Sauf au sien.

C’est sans doute parce que ce disque se situe quelque part dans les limbes entre 1981 et aujourd’hui. Jamais paru, Rendez-Vous fait l’objet d’une édition par le label autrichien Klang Galerie qui s’est donné comme mission de remettre un coup de projecteur sur les défricheurs de l’électronique dans la musique contemporaine, la musique improvisée, et tout ce qui gravite en périphérie. Le monde de Jean-Jacques Birgé, qui navigue à l’aise dans le bourdon intranquille d’« Aquatics », en apnée au milieu des voix lointaines et étouffées d’un vieux western.

La complicité avec Hélène Sage est évidente, elle qui fut presque à demeure la quatrième voix de UDMI. Elle joue avec les synthétiseurs comme un oiseau se moque du chat et frôle ses moustaches pour l’agacer plus encore (« Rings »), elle chante aussi pour apporter un surplus d’étrangeté. Flûtiste, musicienne et compositrice de l’image et du spectacle (elle a travaillé avec Josef Nadj ou Mark Tomkins), elle élargit le spectre de l’imaginaire et des possibles d’une musique qui tutoie la musique concrète sans perdre son identité propre. Un Rendez-Vous loin d’être manqué, même 37 ans plus tard.

par Franpi Barriaux // Publié le 28 avril 2019
P.-S. :

[1Peut-être est-ce le marqueur d’identité cher à Barthes, qui nous indique quand même que les seventies ne sont pas loin…