John Butcher & Ståle Liavik Solberg

So Beautiful, It Starts To Rain

John Butcher (ss, ts), Ståle Liavik Solberg (dms)

Distribution / Label : Clean Feed

La discographie du saxophoniste John Butcher reflète son approche très radicale de la musique improvisée. So Beautiful It Starts To Rain, paru sur le prolifique label portugais Clean Feed, en est un jalon supplémentaire où, une fois encore, le musicien joue en duo avec le batteur norvégien Ståle Liavik Solberg,une musique privée de mélodie, de rythme et d’harmonie. Le mode d’expression privilégié ici est la gestion des flux, le saxophoniste et le batteur contournant sans cesse les éléments tangibles pour chercher une synergie à leurs bruitismes respectifs.

Une exigence qui réserve ce disque aux auditeurs rompus à ce type d’échanges ascétiques et anguleux. Ceux-là y trouveront leur compte car le dialogue est entretenu de fort belle manière, l’enregistrement mettant en outre en valeur une sonorité de saxophone très riche avec de superbes médiums d’où s’échappent de belles harmoniques, et un jeu de batterie qui, pour déconstruit qu’il soit, est développé en nuances subtiles.

Les trois longues pièces du disque, « So Beautiful », « It Starts » et « To Rain », sous leurs atours inhospitaliers, sont le théâtre d’une rencontre qui a du sens et qui réserve de beaux moments, mais qui souffre un peu du fait que sa dimension tripale soit moins évidente à fixer sur disque qu’à apprécier in situ.