Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

L’été au Duc des Lombards (Paris)

L’ETE AU DUC DES LOMBARDS

  • Lun. 10 au sam. 15
    Nicolas FOLMER (tp) Quartet
    Pierre Alain GOUALCH (p), Jérôme REGARD (cb), Thomas GRIMMONPREZ (dms)

Directeur d’Orchestre du Paris Jazz Big Band (Victoires de La Musique & Django d’Or 2005), Nicolas Folmer est un jeune et brillant musicien qui ne perd pas de temps. Des projets passionnants plein la tête, le voici conduisant son propre quartet, récompensé également par un Django d’Or en 2005, pour libérer son énergie créatrice et nous faire partager l’univers musical qui l’habite avec une rythmique de haute volée, en avant-première d’un album à paraître à l’automne.

  • Lun. 17 au sam. 22
    Michel PASTRE (s) Quartet
    Fin connaisseur de l’histoire du jazz, Michel Pastre en pleine maturité de son art, auréolé de nombreuses distinctions (Prix Sidney-Bechet en 1999 et Fats Waller en 2003 de l’Académie du jazz) présente son nouvel album en quartet « Free Swing ». Le swing tant aimé, l’énergie, la jubilation expressive de son saxophone seront au rendez-vous de ce concert, avec le souffle de liberté que peut s’offrir celui qui maîtrise parfaitement la tradition et n’a cessé de la louer. Gageons qu’une multitude de jazzmen se presseront pour l’entourer, tels que Pierre Christophe, Raphaël Dever, Mourad Benhammou, July Saury, Serge Rahoerson, Manu Marchès, Stan Laferrière.
  • Lun. 24
    LAURENT/BATAILLE/ZELNIK « Time Out » Trio Duc’s New Talent
    Géraldine LAURENT (as), Laurent BATAILLE (dms), Yoni ZELNIK (cb)

La jeune saxophoniste Géraldine Laurent est sans doute LA révélation de ce printemps 2006. Elle a su déclencher les enthousiasmes des vieux sages, Claude Carrière, Philippe Carles, Pascal Anquetil, Jean-Louis Chautemps… Son « Time Out » Trio mêle habilement relectures de thèmes rarement visités de Dolphy, Mingus, Ornette Coleman à des chansons devenues des standards incontournables. La formule dénudée sax alto/contrebasse/batterie laisse libre court au dialogue et aux échanges sans cesse renouvelés entre chacun des musiciens. Elle est désormais programmée tous les mois dans notre club. Ne la manquer pas, venez écouter le son du sax en 2006. A ne manquer sous aucun prétexte.

  • Mar. 25
    Jean-Michel PILC (p) Trio
    Rick MARGITZA (ts), Thomas BRAMERIE (cb)
    Une rencontre au sommet et inédite entre trois musiciens à la forte personnalité, qui aiment le partage, le risque et l’imprévu. Rick et Jean-Michel ont souvent joué ensemble dans les clubs new-yorkais mais c’est la première fois qu’ils se produiront conjointement sur une scène parisienne. Thomas Bramerie, pilier du nouveau trio de Jean-Michel et monstre de musicalité, sera leur parfait interlocuteur. Combinaison magique et unique, soirée spéciale à ne pas manquer.
  • Mer. 26 au sam. 29 juillet
    Olivier TEMIME (ts) & The Volunteered Slaves
    Emmanuel DUPREY (fender Rhodes), Jérôme BARDE (Bardophone), Julien CHARLET (dms), Arnold MOUEZA (perc)
    Olivier Temime doté d’un son franc et puissant et ses « Esclaves volontaires » totalement déchaînés et talentueux vont faire ces nuits-là, bien des heureux .à nous pulser leur musique, celle de « Street Wise », parue à l’automne 2005 (Nocturne). Hommages à Roland Kirk, Joe Henderson ou matériel original, le leitmotiv est à l’identique : un répertoire où le chant, la parole, l’humour, la fureur et la paix se répondraient inlassablement. L’une des formations les plus excitantes du moment « joue pour divertir, sans renier son sérieux, ni sa grandeur, joue pour que le corps lui réponde. »
    Et vous n’en seriez pas ?
  • Lun. 31 juillet au sam. 5 Août
    Emiko MINAKUSHI (p) Trio
    Hugo CECHOSZ (b), Francesco PASTACALDI (dms)
    Emiko Minakuchi est une jeune pianiste de jazz d’origine japonaise qui vit à Paris et dont le premier album « Kokolo » - Musica Guild/Abeille Musique - en a séduit plus d’un. Ses compositions originales, rafraîchissantes et apaisantes sonnent comme des « haïkus », ces poèmes japonais qui magnifient le quotidien. Son trio, piano, contrebasse, batterie. et échappées vocales, représente une vision délicate et féminine du jazz en 2005. Une des révélations parisiennes irrésistibles.
  • Lun. 7 au ven. 11
    Philippe DUCHEMIN (p) « Hommage à Oscar Peterson »
    Dano HAIDER (g), Manu MARCHES (cb)
    Le premier trio d’Oscar Peterson, sous la houlette de Norman Granz, avec Herb Ellis et Ray Brown, est pour beaucoup « le » trio mythique. Indiscutablement, il a laissé pour la postérité quelques pages majeures de l’histoire du jazz. Ce n’est donc pas sans un certain toupet que le pianiste Philippe Duchemin et ses musiciens s’attaquent à ce monument. Mais les trois compères n’en sont pas à leur première expérience ! Dans les ballades langoureuses comme sur les tempi rapides, à l’instar de leurs aînés, ils génèrent un swing libérateur.
  • Sam. 12
    Alexandra GRIMAL (ts), Jozef DUMOULIN (fender Rhodes), Dré PALLEMAERTS (dms)
    Saxophoniste ténor, Alexandra Grimal, en vraie leader, sait fédérer les énergies autour d’elle ; en témoigne, les partenaires invités à partager la scène. L’âme voyageuse, capable de jouer dans des contextes très mélodiques ou très expérimentaux, elle déclare se référer toujours à un chant ou une danse intérieure. Les jazzwomen font bouger le jazz.qui s’en plaindrait !
  • Lun. 14 au sam. 19
    The Music of Jimmy HEATH
    Fabien MARY (tp), David SAUZAY (ts), Hugo LIPPI (g), Florent GAC (orgue Hammond), Stéphane CHANDELIER (dms)
    Saxophoniste, compositeur et arrangeur américain né en 1926, Jimmy Heath était membre du big band de Dizzy Gillespie, a travaillé ensuite avec Milt Jackson, Kenny Dorham, Art Farmer, Sam jones, puis fonde avec ses frères Abert et Percy le groupe HEATH Brothers. Compositeur prolifique et magnifique arrangeur, il écrit pour Miles Davis (C.T.A, Gingerbreadboy) et réalise les arrangements de nombreux disques ( Blue Mitchell, Sam Jones, Ray Brown, Nat Adderley, Chet Baker). L’orchestre de ce soir joue exclusivement les compositions de ce musicien qui, à 80 ans, tourne toujours, notamment avec le big band all star « tribute to Dizzy Gillespie ».
  • Lun. 21 au sam. 26 GROOVE MAMBO
    Maxime PLISSON (voc), Xavier RICHARDEAU (bs), David FACKEURE (p), Florent GAC (orgue), Mourad BENHAMMOU (dms)
    Quelques nuits lovées sous les étoiles de la mer Caraïbe pour mieux chalouper sur la voix caressante ou charnue de la jeune et belle chanteuse Maxime Plisson. Epaulée de nos solides musiciens, habitués du lieu, le répertoire afro-cubain et rhythm’n blues constitué de morceaux tels que « Quizas, Quizas, Quizas » ou « What’s going on » prendra une couleur jazz qui nous entraînera sur le bord d’une plage de vacances pour y danser, le corps délié, insouciant et goûter au plaisir de la musique .
  • Lun. 28 août au sam. 2 septembre
    Carte Blanche à Géraldine LAURENT (as)
    Saxophoniste confirmée, Géraldine Laurent a déclenché de nombreuses réactions enthousiasmantes dans le milieu du jazz établi, prix Jazz à Juan Révélation 2006 . On retrouvera durant cette semaine le « Time out » Trio dans lequel elle s’est produit chaque mois sur notre scène, composé de Yoni Zelnik à la contrebasse et Laurent Bataille à la batterie, mais aussi d’autres invités surprises, à l’image de cette artiste ouverte et curieuse de toute aventure.