Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 9 juin 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Monheim Triennale II : The Prequel

Bouillon de culture sur le Rhin

Monheim Triennale II : The Prequel
Du 4 au 6 juillet 2024

En collaboration avec le directeur du festival, Reiner Michalke, cinq commissaires internationaux ont organisé une manifestation radicale en invitant seize musiciens et compositeurs des quatre coins du monde à se retrouver pendant trois jours dans la ville pittoresque de Monheim am Rhein.
Les commissaires sont : Yuko Asanuma (journaliste musicale de Berlin), Jessica Hallock (archiviste de la plateforme NYC Noise de New York City), Louis Rastig (commissaire musical du festival A L’Arme de Berlin), Rainbow Robert (directeur exécutif de la BC Alliance for Arts+Culture de Vancouver) et Thomas Venker (journaliste et manager culturel de Cologne).

Des artistes influents tels que le compositeur et musicien allemand Heiner Goebbels, le multi-instrumentiste américain Shahzad Ismaily, le guitariste australien Oren Ambarchi, le producteur multimédia Terre Thaemlitz, ainsi que le saxophoniste alto et représentant de la musique noire contemporaine Darius Jones, se joindront à une jeune génération de musiciens d’horizons divers à Monheim. Parmi les principaux participants figurent Brìghde Chaimbeul, qui représente la musique expérimentale de cornemuse celtique, l’artiste sonore iranien Rojin Sharafi, la musicienne géorgienne Anushka Chkheidze, le collagiste sonore palestinien Muqata’a et le talent émergent Ganavya Doraiswamy et également Shannon Barnett, Peter Evans, Selendis S. A. Johnson, yuniya edi kwon, Julia Úlehla, Ludwig Wandinger.

Ces artistes se rencontreront pour la première fois à l’occasion de The Prequel, l’édition atelier de la Monheim Triennale. Pendant trois jours, ils présenteront leurs performances sur scène.
The Prequel sert de plateforme pour les interactions artistiques. Les musiciens ne font pas seulement connaissance les uns avec les autres, mais s’immergent également dans la ville et sa communauté. Cet engagement déclenche la genèse d’idées pour leurs projets « signature » exclusifs, qu’ils dévoileront lors du festival de l’année suivante.