Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 9 juin 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Viljandi Folk Music Festival

La musique à l’abri de la forteresse viking

La 31e édition du festival de musique folklorique de Viljandi aura lieu du 25 au 28 juillet 2024. Il se tiendra dans l’ancienne forteresse viking de la petite ville estonienne de Viljandi, au bord du lac du même nom. Le thème de cette année est « Motifs et traces ». Les noms des artistes du programme principal viennent d’être dévoilés et l’équipe organisatrice a étendu l’effervescence jusqu’au cœur de la vieille ville.

Le programme principal du festival comprend environ une cinquantaine d’artistes, dont dix viennent de l’étranger et quatre sont le fruit de la collaboration entre des invités estoniens et des invités transfrontaliers.

« En regardant la liste des artistes de cette année, je dirais qu’elle n’est certainement pas inférieure à celle de l’année dernière - la géographie des artistes est encore plus étendue. Personnellement, je suis ravi que nous ayons réussi à faire venir RURA d’Écosse et un vrai groupe de bluegrass de Nashville - Midnight Ride. Il y aura des surprises très raffinées et des expériences agréables en provenance du Ghana et d’ailleurs », a déclaré Ando Kiviberg, le directeur du festival.

Le coup d’envoi du festival sera donné le jeudi après-midi. La procession partira du Centre UKU vers Kaevumägi à 12h30, et la cérémonie d’ouverture débutera à 13h00. Dès le premier jour du festival, les invités étrangers les plus stimulants pour les responsables du programme monteront sur scène : Canoniere Grecanico Salentino (Italie du Sud), RURA (Écosse) et Midnight Ride (États-Unis). La dernière partie de la journée sera enrichie par le programme coloré de notre Angus, et les visiteurs du festival pourront choisir entre deux des joyaux de cette année, Gabba (Norvège/Saami) et Florence Adooni (Ghana). Le jeudi s’achèvera en beauté avec la prestation de Puuluup, qui sera relayée par Justament, qui s’est produit lors du tout premier festival. Le Viljandi Song Festival Grounds, qui a fait ses preuves l’année dernière, sera la scène principale cette année, avec la puissance acoustique la plus élevée et des productions exigeantes.

Outre quelques reprises, le vendredi, le Maqamat Ensemble et Nissim Lugasi viendront d’Israël, et Curly Strings sera de retour sur scène après une courte pause. Trad.Attack ! assurera l’ambiance de fin de soirée. Après minuit, laissez vos sens être captivés par la symbiose du son et de la vidéo du magnifique magicien OMIRI (Portugal), ou laissez-vous emporter dans la nuit par Lõõtsavägilased.

Le programme principal du samedi débutera par un projet spécial de l’équipe créative de la fête de la musique folklorique, qui fait partie de la fête de la chanson et de la danse. Le soir, plusieurs autres spectacles seront spécialement créés pour le festival de musique folklorique de Viljandi. Cette année, le chanteur Vinger surprendra le public avec un programme spécial sur fond de musique folklorique, et EiK montera sur scène en tant qu’invité avec le Duo Ruut. Les virtuoses suédois de l’ensemble Symbio se produiront à Kaevumägi, et Kumbia Boruka, originaire du Mexique, débordera d’énergie sur le site du festival de la chanson. De l’autre côté de minuit, Untsakad emportera le public.

Le programme jusqu’à minuit le dimanche n’est pas moins excitant que les jours précédents et, en plus de la chance d’écouter des artistes que vous n’avez peut-être pas eu l’occasion de voir les jours précédents, le dimanche soir apportera également des productions spéciales excitantes. Les temps forts de la soirée comprendront un spectacle spécial surprise, Ando & Sõbrad 55, qui se produira sur la scène II Kirsimägi après que les Zetos se seront ébattus sur le terrain du festival de la chanson. Le festival se terminera par le projet « Sing my (folk) song », qui a reçu un accueil chaleureux lors du festival de musique folk de l’année dernière. Des artistes connus de la scène pop, jazz et métal interpréteront des chansons du répertoire de la musique folk, et leurs partenaires musiciens folkloriques interpréteront des chansons du répertoire de la pop, du jazz et du métal.

Plus d’informations : www.viljandifolk.ee/en