Chronique

Natura Morta

Environ

Frantz Loriot (vla), Sean Ali (b), Carlo Costa (perc)

Label / Distribution : Neither Nor

Il y a quelques années, Reflections of an Introspective Paths paraissait sur le sophistiqué label New-yorkais Neither Nor. Ce disque solo du violoniste alto Frantz Loriot étonnait pas sa puissance, sa liberté et sa dureté. Un gage d’une maturité du discours, malgré la jeunesse de ce musicien franco-japonais installé en Suisse qu’on avait entendu jusqu’à lors avec Pascal Niggenkemper ou Jürg Wickihalder. Grincements, craquements, jeu d’archet lancinant aux allures de transe, la panoplie du soliste s’est ensuite fait remarquer auprès de Christoph Erb ou dans Urban Furrow, un projet plus orchestral. Loriot est le tenant d’une musique vivante, au sens le plus palpitant et envahissant du terme. Pas surprenant qu’aux côtés du contrebassiste Sean Ali et du percussionniste Carlo Costa, deux figures de la musique farouchement libres, il s’intéresse dans Environ à l’infiniment petit. Au grouillement des atomes et à leur transformation immédiate, bousculés par le frottement du crin et le gémissement des bois et des peaux, à mesure que l’improvisation s’étend en nappes, comme une enveloppe nutritive.

Les deux compagnons de Loriot dans ce trio Natura Morta ne sont pas des inconnus de Neither Nor. Sean Ali a publié récemment My Tongue Crumbles After, un solo a l’atmosphère sombre, bien différent de la lumière vive et caniculaire de ce trio. Quant au percussionniste Carlo Costa, qui mène les débats dans « Ventus » à force de tintements et mouvements imprévisibles dans la forêt de cordes, il a déjà proposé Strata avec son orchestre Acustica. Cette œuvre fondatrice en grande formation, dont la tension était le principal moteur, se retrouve dans les premiers instants de « Mycelia », alors qu’on ne sait plus si c’est la batterie ou la contrebasse hérissée d’objet qui feule ainsi à déchirer le silence. L’inexorabilité ressentie à l’écoute d’Environ peut paraître désordonnée, voire hostile si on en reste à l’écume des choses ; pour partie elle l’est, sans faire plus de sentiments. « Pulvis », le premier des trois morceaux en est le symbole : un gonflement de l’alto dont l’archet s’acharne jusqu’à tourner les têtes. La racine solide d’une fleur de bitume qui écarterait les pavés pour se faire de la place dans le moindre interstice.

Environ est de ces disques qui demandent à s’apprivoiser. On y entre pas forcément facilement si l’on souhaite s’accrocher à des arpents de mélodies ou des contreforts de rythmes. Mais si l’on se laisse emporter par l’impeccable spatialisation du son, par le climat hypnotique construit par Natura Morta, on découvrira toutes sortes de beautés infimes, brutes et parfois délicieusement irritantes. Frantz Loriot nous a souvent surpris, notamment dans la noirceur de sa collaboration avec Tobias Meier. La virulence de la lumière de Natura Morta est différente, mais pas si opposée. Il est toujours question de cette soi-disant mauvaise herbe qui pousse dans les jardins mal fréquentés. On a appris depuis longtemps que ce sont habituellement les plus belles, les plus odorantes et surtout, les plus résistantes.