Chronique

Obradovic - Tixier Duo

The Boiling Stories Of a Smoking Kettle

David Tixier (p, synth, DSP, voc, comp), Lada Obradovic (dms, DSP, voc, comp)

Label / Distribution : Naim Jazz

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la forme choisie par Lada Obradovic et David Tixier ne cède rien à la facilité. A travers ce duo piano / batterie s’instaure un dialogue sans langue de bois qui préfère les angles saillants aux arrondis. Pas de demi-teinte donc, le son lui-même reste brut, et ce malgré l’emploi d’effets électroniques bien envoyés et certainement pas là pour combler un manque.

La frappe franche mais toute en reliefs de Lada Obradovic impulse une dynamique aux harmoniques de David Tixier qui s’en empare pour parfaire l’échange. Les morceaux changent parfois subitement de direction, déroutent un instant, mais l’énergie est telle qu’on embarque quoi qu’il arrive.

Côté compositions, l’équité est de mise, avec en prime la reprise - la surprise - de « So What », un titre sur lequel on n’aurait pas misé gros en duo. Et pourtant, le résultat est brillant, le morceau renaît dans un groove désarticulé qui tient la route. Il permet un espace neutre dans lequel le duo démontre que son talent est tout terrain.

Nul doute que la formule minimaliste pousse ses membres à donner le meilleur d’eux mêmes. C’est une composante non négligeable dans la réussite de cet album osé, spontané et sincère.