Chronique

Lionel Martin & Sangoma Everett

Revisiting Afrique of Count Basie & Olivier Nelson

Lionel Martin (ts, clav), Sangoma Everett (dms)

Label / Distribution : Cristal Records

La rencontre de deux personnalités passionnées comme Lionel Martin et Sangoma Everett était écrite, nécessaire même. Et c’est à partir d’une musique qui les a traversés, nourris, celle de Count Basie sur l’album « Afrique », qu’ils ont choisi d’embarquer ensemble le temps d’un album solaire.

Revisiting Afrique of Count Basie & Oliver Nelson ne se contente pas de relever et d’interpréter, mais s’élève jusqu’à l’esprit d’une musique toujours naissante. S’il ne manque rien au duo pour rendre ce disque aussi puissant, c’est que la symbiose qu’il révèle n’est pas de surface. Une fougue commune habite les deux musiciens et leur permet, face à face, de produire une œuvre qui occupe l’espace qu’un big band pourrait investir.

Le son semble être la filiation des deux hommes, le liant naturel. La batterie minimaliste, chantante et réjouissante de Sangoma Everett cueille les notes de Lionel Martin qui rebondissent sur les toms et restituent une musique boisée, sauvage, jamais altérée par trop d’intentions. Comme l’eau, la musique de Count Basie, Pharoah Sanders, Oliver Nelson, Albert Ayler, Sangoma Everett ou Lionel Martin est libre. Inutile de chercher à la saisir, il suffit de s’immerger et de la laisser aller pour qu’elle soit aussi vraie que nature.